Le syndrome de Stendhal

Aurélie Herrou (Scénario) | Sagar (Dessin, Couleurs)

3.75/5
Parution 8 nov. 2017
Pages 118
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur GLENAT
Résumé
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l'art. Jeune homme de bonne famille désargenté, Frédéric de la Chaise entre comme gardien de musée au Centre Georges Pompidou à Paris. N'y comprenant pas grand-chose à l'art contemporain, il regarde tout d'abord les oeuvres qu'il doit surveiller avec mépris, jusqu'à devenir peu à peu captivé par elles... Littéralement. Victime du syndrome de Stendhal, Fred est capable de se projeter mentalement à l'intérieur des oeuvres qu'il regarde. Une plongée au coeur de la création qui aura pour effet de lui ouvrir les yeux sur l'art, et sur sa propre existence. Réalisé en partenariat avec le Centre Georges Pompidou qui fête cette année son quarantième anniversaire, magnifié par le dessin rond et chaud de Sagar Fornies, Le Syndrome de Stendhal est un ouvrage tendre et truculent qui livre un hommage réjouissant à l'art contemporain.

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
En bref : émancipation artistique Un duc ruiné devenu prolétaire, s'initie à l'art moderne et se l'approprie en devenant gardien de musée à Beaubourg me semble-t-il.Cette thèse déjà originale est le fondement d'une rêverie où quotidien et art se mêlent pour transformer un être bien à l'étroit dans son costume de noble désargenté.Le musée Beaubourg l'enveloppe jusqu'à ce que la vision se brouille et cesse, le laissant pour ce qu'il a finalement toujours été.Le dessin est à l'avenant, rêveur et simple, pour transcender plus que pour dépeindre le propos.Un être particulier, un artiste, côtoie d'autres ?uvres pour comprendre, entre deux pas de danse, qu'il est lui-même une ?uvre unique, moderne et contemporaine.
En bref : émancipation artistique Un duc ruiné devenu prolétaire, s'initie à l'art moderne et se l'approprie en devenant gardien de musée à Beaubourg me semble-t-il.Cette thèse déjà originale est le fondement d'une rêverie où quotidien…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Le Syndrome de Stendhal fait référence aux violentes émotions ressenties par l’écrivain du Rouge et le Noir lorsqu’il visita Florence. Avec humour et finesse, en se moquant gentiment des parasites qui font de l’art un vulgaire commerce, Aurélie Herrou nous invite à découvrir l’art moderne et contemporain avec un regard neuf à travers un récit touchant parfaitement maîtrisé… Et le fait est que son récit intimiste et surréaliste joliment mis en image par le trait souple de Sagar nous donne furieusement envie de retourner dans un musée et de se laisser gagner par les œuvres qui y sont exposées…
Le Syndrome de Stendhal fait référence aux violentes émotions ressenties par l’écrivain du Rouge et le Noir lorsqu’il visita Florence. Avec humour et finesse, en se moquant gentiment des parasites qui font de l’art un vulgaire comme…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Un jeune duc, récemment ruiné, trouve un emploi au centre Georges Pompidou. Rétif à l’art moderne, ce poste va pourtant chambouler son être et sa vie. Un roman graphique poétique et bien rythmé, pour fêter les 40 ans de Beaubourg. Pom-pom-pidou-Wahhhh.
Un jeune duc, récemment ruiné, trouve un emploi au centre Georges Pompidou. Rétif à l’art moderne, ce poste va pourtant chambouler son être et sa vie. Un roman graphique poétique et bien rythmé, pour fêter les 40 ans de Beaubourg. Pom-…

Du même auteur

Intisar en exil
Pedro Riera / Sagar
4 avis
Miles et Juliette
Salva Rubio / Sagar
4 avis
Voyage autour de ma chambre
Aurelie Herrou / Sagar
5 avis
À bout de bras
Jean-Christophe Deveney / Pierre Ballester ...
4 avis