Le procès, d'après franz kafka

Clod (Dessin, Couleurs) | Céka (Scénario)

3.33/5
Parution 2 févr. 2006
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur AKILEOS
Résumé
Un matin, Joseph K., employé de banque modèle et sans problème, est arrêté. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. C'est alors qu'un sentiment de culpabilité s'empare de lui. Le Procès est une parabole de l'existence humaine : on est tous coupables car, dès la naissance, nous sommes tous condamnés. L'issue est fatale, quelle que soit notre lutte ! Alors pourquoi lutter contre la mort ? Si on essayait de vivre, tout simplement oe
Promotion
TINTINNABULER*

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 33%
1 étoile 0%
J. Briot
J. Briot Publié le
2/5
Il semble plutôt que Clod et Céka n'aient pas su choisir entre une atmosphère lourde et inquiétante à la Kafka (qui n'exclut pas un certain humour grinçant, comme dans la scène où le héros congédie son avocat), et leur goût pour la farce et les ambiances façon Commedia dell'Arte. Du fait de cette hésitation continuelle entre le comique et le déroutant, le livre perd en efficacité et s'en tient à un niveau de farfelu gentillet, mais sans éclat.
Il semble plutôt que Clod et Céka n'aient pas su choisir entre une atmosphère lourde et inquiétante à la Kafka (qui n'exclut pas un certain humour grinçant, comme dans la scène où le héros congédie son avocat), et leur goût pour la far…
Yannick Chazareng
Yannick Chazareng Publié le
4/5
Le roman de Kafka enfin adapté en bande dessinée, et avec brio.

Dans le même genre

akhenaton

akhenaton

David Calvo / Thomas Azuelos
abdallahi tome 1

abdallahi tome 1

Jean-Denis Pendanx / Christophe Dabitch
2 avis
waterloo

waterloo

Philippe Gillot / F. Max