Le pré aux moutons
Tofépi (Scénario, Dessin)
Parution 18 mars 2022
Pages 80
Format Couverture souple
Genre BD Indépendante
Éditeur L'ASSOCIATION
Résumé
Tofépi quitte le cabanon qu'il habite au fond du jardin de ses parents pour s'installer dans un bled à30 kilomètres de chez eux. Il vit désormais seul et s'adonne complètement àla bande dessinée. Déroulant les anecdotes amères et cocasses, il évoque l'exiguïté et la froideur de son nouveau chez-lui, sa vie sociale limitée, ses expériences ratées de sourcier ou encore la routine qu'il s'impose afin de ne pas perdre pied. Mais heureusement, il y a les moments de grâce que le dessin lui procure. Ainsi, malgré la grisaille de ce quotidien solitaire, il se réjouit : c'est le panard, il peut vivoter de la bande dessinée. Après Le gars d'Hebdo (2020), dans lequel il évoque son retour chez ses parents et son boulot de reporter pour un journal local, et Desh (2018), où il décrit son voyage dans le sous-continent indien et ses espoirs d'un nouveau départ, Tofépi poursuit le récit bucolico-mélancolique de sa vie de dessinateur bien déterminé àvivre pour son art.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le pré aux moutons
SKU.9782844147714
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le pré aux moutons
Réf. 9782844147714
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
3,00
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
100%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Maël Rannou
Publié le
Sans bouleverser, l’auteur fait résonner régulièrement ses observations, et réussi à quitter l’anecdotique : la nécessité de se lancer, la sensation d’être un ovni dans sa famille, croire encore que l’on peut atteindre ses buts, en étant pourtant très loin d’un rêve à paillettes. Le poids de cet environnement, cette campagne de l’Ouest, se fait aussi sentir : à la fois monde semblant déconnecté de soi et pourtant lieu de racines, à tout le moins d’habitude. Et l’on se prend d’affection pour ce personnage un peu errant, le temps d’une visite dominicale et d’un salut à la grand-mère.
Sans bouleverser, l’auteur fait résonner régulièrement ses observations, et réussi à quitter l’anecdotique : la nécessité de se lancer, la sensation d’être un ovni dans sa famille, croire encore que l’on peut atteindre ses buts, en éta…

A. Perroud
Publié le
Plus graves et plus bavardes que ses œuvres antérieures, Le pré aux moutons est une lecture sincère et incarnée. Un peu à la manière surannée d’un Bruno Heitz, le dessinateur fait revivre son petit coin de pays avec une infinité de tendresse et d’affection. En corollaire, le futur l’inquiète. Le sien bien évidemment, mais aussi celui de ce monde rural si fragile en apparence.
Plus graves et plus bavardes que ses œuvres antérieures, Le pré aux moutons est une lecture sincère et incarnée. Un peu à la manière surannée d’un Bruno Heitz, le dessinateur fait revivre son petit coin de pays avec une infinité de ten…