Le petit théâtre des opérations tome 2

Monsieur le Chien (Dessin) | Julien Hervieux (Scénario)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 2 mars 2022
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Humour BD
Éditeur FLUIDE GLACIAL
Résumé
Après le succès du premier tome, Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) et monsieur le chien continuent de rendre hommage aux faits et héros oubliés des deux Guerres mondiales. Saviez-vous qu'en 1940, un char français se retrouva seul face à treize chars allemands dans le petit village de Stonne et l'emporta ? Que le plus grand tireur d'élite de l'histoire était un petit Finlandais qui n'utilisait même pas de lunette ? Que Mata Hari, si elle savait danser, savait beaucoup moins bien espionner ? Et saviez-vous aussi que c'est une charge de cavalerie qui précipita l'armistice de 1918 ? Et... Actes de bravoure et anecdotes drôles, mais toujours improbables, le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Le premier tome regroupait des histoires longues et des textes documentés sur divers faits de guerre. Ce second volume reprend la même formule tout en ajoutant des anecdotes sur l'origine des snipers, la création du café Liégeois ou encore ces chiens qui servirent d'arme antichar dans l'armée Soviétique. Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !

Détails

Avis et notes

4,25 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
 La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Connaissez-vous la bataille de Stonne (et Ardennes) ? Probablement pas car elle a été quasiment oubliée de tous et pourtant elle fut qualifiée de Verdun de 1940 tant les combats y furent rudes ! Savez-vous à quoi l’expression « mort blanche » fait référence ? Et bien tout simplement à la découverte par les Russes que la « guerre d’hiver » pouvait exister ailleurs que chez eux… Pourquoi monte-t-on dans les avions par la gauche ou encore d’où vient l’expression café liégeois ? Vous l’aurez compris sur un ton décalé et plein d’humour les auteurs vous proposent 8 histoires courtes restées pour certaines dans des tiroirs depuis 100 ans, pour mettre en avant des héros et des récits méconnus du grand public, histoire de leur rendre un hommage bien mérité. Tour à tour surpris, intéressé et parfois amusé, le lecteur s’installe avec plaisir aux premières loges de ce petit théâtre de l’humanité !
Connaissez-vous la bataille de Stonne (et Ardennes) ? Probablement pas car elle a été quasiment oubliée de tous et pourtant elle fut qualifiée de Verdun de 1940 tant les combats y furent rudes ! Savez-vous à quoi l’expression « mort bl…
vedge
vedge Publié le
4/5
Une BD qui, souvent sus couvert d'en rire, dit mieux que mille encyclopédies, les détours de l'histoire et restitue à César ce qui est haricot. Merci à ces illustres inconnus de s'être illustrés et aux auteurs d'avoir partagé avec nous ces faits réels trop longtemps méconnus.
Une BD qui, souvent sus couvert d'en rire, dit mieux que mille encyclopédies, les détours de l'histoire et restitue à César ce qui est haricot. Merci à ces illustres inconnus de s'être illustrés et aux auteurs d'avoir partagé avec nous…
J. Vergeraud
J. Vergeraud Publié le
4/5
Cet album est un petit bijou d’humour et de connaissance à mettre entre toutes les mains et plus particulièrement entre celles des amateurs d'Histoire !

Dans la même serie

Le petit théâtre des opérations tome 3
Julien Hervieux / Monsieur Le Chien
4 avis
BDFugue loves
Le petit théâtre des opérations tome 1
Julien Hervieux / Monsieur Le Chien
7 avis
BDFugue loves
Le petit théâtre des opérations - écrin tomes 1 et 2
Julien Hervieux / Monsieur Le Chien ...
Le petit théâtre des opérations tome 4
Julien Hervieux / Monsieur Le Chien
3 avis
BDFugue loves