Le pays des purs

Sarah Caron (Scénario) | Hubert Maury (Dessin, Scénario)

4/5
Parution 10 mai 2017
Pages 172
Format Couverture souple
Genre BD Indépendante
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l'assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place. Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie. Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandées par le magazine "Time". Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l'assignation à résidence de l'opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l'actualité ! De jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés. En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l'élite pakistanaise à celui des talibans, avec l'aide d'un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu'elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Blandine Champagneur
Blandine Champagneur Publié le
4/5
Plus que le récit de la rencontre avec une figure politique emblématique, Le Pays des purs embarque son lecteur dans un voyage mouvementé au travers d’un pays à feu et à sang, comme un aperçu de la complexité de ce qui se joue dans cette région du monde.
Plus que le récit de la rencontre avec une figure politique emblématique, Le Pays des purs embarque son lecteur dans un voyage mouvementé au travers d’un pays à feu et à sang, comme un aperçu de la complexité de ce qui se joue dans cet…
J. Milette
J. Milette Publié le
4/5
Bien que le substrat soit dramatique, les scénaristes ont fait le choix de l’aborder avec une certaine légèreté. Rien ne semble vraiment grave. L’héroïne est facétieuse, maladroite et rigolote. Son regard est superficiel; sa fonction n’est d’ailleurs pas d’expliquer et de décortiquer, mais plutôt de montrer.
Bien que le substrat soit dramatique, les scénaristes ont fait le choix de l’aborder avec une certaine légèreté. Rien ne semble vraiment grave. L’héroïne est facétieuse, maladroite et rigolote. Son regard est superficiel; sa fonction n…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Sarah Caron, journaliste photographe, se rend au Pakistan afin de réaliser une série de portrait sur Benazir Bhutto, chef de l’opposition au gouvernement. Une aventure réaliste sur le terrain d’une photographe française.

Dans le même genre

L'araignée de Mashhad
Mana Neyestani
5 avis
BDFugue loves
Black medicine book
Helge Reumann
Papa zoglu
Simon Spruyt
2 avis
Revue Mon lapin quotidien tome 2
Revue Mon Lapin Quotidien
Chroniques cliniques
John Porcellino
1 avis
Pas tristes tropiques
Clement Xavier / Maxime Jeune