Le nom de la rose tome 1 + ex-libris offert

Maurilio Manara (Scénario, Dessin)

4.67/5
BDFugue loves
Parution 20 sept. 2023
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-d'oeuvre d'Umberto Eco.En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l'arrivée d'une importante délégation de l'Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d'approcher la bibliothèque de l'édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l'enquête. Les morts s'accumulent et la foi n'est d'aucun secours... Événement ! Milo Manara s'attelle à l'adaptation en deux tomes du chef d'oeuvre d'Umberto Eco, vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit en 43 langues. Après Jean-Jacques Annaud au cinéma (1986), c'est un nouvel artiste de prestige qui s'empare du célébrissime polar médiéval. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour donner sa vision de l'oeuvre, et a pour cela choisi un triple parti pris graphique très audacieux. Son adaptation s'ouvre en effet sur Umberto Eco lui-même s'adressant au lecteur, dessiné dans un noir et blanc classique. Puis commence l'intrigue médiévale elle-même, et là Manara renoue avec le noir et blanc au lavis, rehaussé d'effets de matières et de modelés qu'il a déjà utilisé pour Le Caravage. Enfin, chacun sait que les livres tiennent un rôle fondamental dans l'intrigue, et Manara s'amuse donc de temps à autre à recréer des enluminures d'époque, réalisées à la manière des moines copistes du Moyen Âge. L'ensemble est mis en couleurs par la propre fille de Manara sous la supervision de son père, là aussi selon la même méthode qui a présidé à la réalisation du Caravage.
Promotion
nom de la rose

Un ex-libris exclusif offert pour l'achat de cet album.

Détails

Avis et notes

4,67 3 notes
5 étoiles 67%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léo
Léo Publié le Achat vérifié
5/5
J'adore Manara, le maître des filles de papiers qui suscitent émotions et parfois plus. Il m'avait surpris avec le Caravage, ĺà, il m'achève. Je suis pétri d'admiration. Il faut certes être un minimum érudit pour déguster pleinement cette adaptation de l'œuvre de Umberto Ecco. Mais nous y sommes. Nous sommes en l'an de grâce 1327, dans un monastère sinistre ou se trame une histoire singulière de meurtres et de foi.
L'art de Manara nous apparaît dans sa plus grande splendeur, jouant sur les gammes graphiques ,nous plongeant dans les enluminures mystérieuses qui peuplent les ouvrages de l'époque et qui émoustillent les moines.
Vous aurez compris. Le nom de la rose de Manara et Umberto Ecco doit trôner dans ta bibliothèque. Point.
J'adore Manara, le maître des filles de papiers qui suscitent émotions et parfois plus. Il m'avait surpris avec le Caravage, ĺà, il m'achève. Je suis pétri d'admiration. Il faut certes être un minimum érudit pour déguster pleinement ce…
Dominique
Dominique Publié le
5/5 BDFugue loves
Après le roman, après le film, voici la BD, tout aussi magistrale. Manara fait preuve d'une précision diabolique et nous entraîne au coeur de ce monastère damné. Un thriller médiéval dont on se lassera jamais.
Gros coup de coeur de l'année !
Après le roman, après le film, voici la BD, tout aussi magistrale. Manara fait preuve d'une précision diabolique et nous entraîne au coeur de ce monastère damné. Un thriller médiéval dont on se lassera jamais.
Gros coup de coeur de l'…
Thibault
Thibault Publié le
4/5
Novice total, que ce soit du roman, du film, et même des œuvres de Milo Manara, j'ai passé un excellent moment de lecture devant cette version de "le Nom de la Rose". L'enquête menée par Guillaume de Baskerville et Adso de Melk est intéressante et part dans des directions glauques et ésotériques, on ne décroche pas le nez du livre. Malgré un côté "figé" des personnages au dessin (question de goût) et un vocabulaire sophistiqué empruntant un peu de Latin, ce fut un réel plaisir à lire.
Novice total, que ce soit du roman, du film, et même des œuvres de Milo Manara, j'ai passé un excellent moment de lecture devant cette version de "le Nom de la Rose". L'enquête menée par Guillaume de Baskerville et Adso de Melk est int…

Dans le même genre

Don Juan tome 1

Clotilde Bruneau / 

Luc Ferry

...
Occasion
Lefranc tome 34

Christophe Alves / 

Francois Corteggiani

...
Occasion
Les enfants du ciel

Stephen Desberg / 

Bernard Vrancken

Occasion
MacGuffin & Alan Smithee tome 5

Michel Viau / 

Ghyslain Duguay

Occasion
Qin Shi Huang

Fabrice Linck / 

David Soyeur

Occasion
Les insurgés

Christian Peultier

Occasion