Le journal tome 1

Philippe Tarral (Dessin, Couleurs) | Patrice Ordas (Scénario)

2.5/5
Parution 2 mars 2022
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Les premiers mots d'une nation En 1781, durant la guerre d'Indépendance, Nathan Prius vend des petits billets dans l'armée de Washington dans lesquels il relate les nouvelles du front. George Ellis lui propose de publier ses articles dans son journal, mais rapidement il s'en attribue la paternité. Meurtri par cette trahison, Nathan Prius décide de lancer son propre journal, premières pages de ce qui deviendra bientôt un empire de la presse, traversant les décennies, témoin privilégié de toutes les époques.

Détails

Avis et notes

2,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Matthieu C
Matthieu C Publié le Achat vérifié
2/5
Traitant de faits historiques peu connus, cette BD aurait pu être passionnante... Elle en est d'autant plus décevante. Le scenario est souvent trop allusif, sans doute par manque de place, et la psychologie des personnages est caricaturale. Le dessin est pour le moins maladroit et les couleurs sont saturées (à mon goût). C’est vraiment dommage... A lire juste pour découvrir cette période (Et sinon je me trompe où j'y ai reconnu Jean Rochefort dans le personnage d'Abraham Monroe ?!!)
Traitant de faits historiques peu connus, cette BD aurait pu être passionnante... Elle en est d'autant plus décevante. Le scenario est souvent trop allusif, sans doute par manque de place, et la psychologie des personnages est caricatu…
Ro
Ro Publié le
3/5
Je ressors de ma lecture de cette BD avec une impression en demi-teinte. J'ai été sincèrement intéressé par l'histoire qui m'a été racontée dans cette BD, mais j'ai aussi été rebuté par son graphisme. Ce rejet, il ne tient pas tellement au dessin lui-même, qui sans me charmer pour de…
Je ressors de ma lecture de cette BD avec une impression en demi-teinte. J'ai été sincèrement intéressé par l'histoire qui m'a été racontée dans cette BD, mais j'ai aussi été rebuté par son graphisme. Ce rejet, il ne tient pas telleme…
Korail
Korail Publié le
3/5
Le journal, les premiers mots d'une nation relate le destin croisé de deux conceptions du journalisme (et de l'humanité) aux lendemains de la guerre d'indépendances : Nathan Prius et son rival sans scrupule George Ellis. Patrice Ordas signe là son dernier scénario, ce qui est émouvant mais explique peut être certaines insuffisances. Philippe Taral offre un dessin d'une grande qualité avec beaucoup de détails mais les couleurs sont, pour le moins, déconcertantes. Un album qui n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes.
Le journal, les premiers mots d'une nation relate le destin croisé de deux conceptions du journalisme (et de l'humanité) aux lendemains de la guerre d'indépendances : Nathan Prius et son rival sans scrupule George Ellis. Patrice Ordas …

Dans la même serie

Le journal tome 2
Patrice Ordas / Philippe Tarral

Du même auteur

Le courrier de Casablanca - étui tomes 1 à 2
Pascal Davoz / Philippe Tarral
1 avis
Le courrier de Casablanca - intégrale
Pascal Davoz / Philippe Tarral
Les compagnons de la libération - coffret
Jean-Yves Le Naour / Catherine Valenti ...
Orléans en BD tome 1
Emmanuel Marie / Beatrice Merdrignac ...
Les compagnons de la libération - Messmer
Catherine Valenti / Philippe Tarral
3 avis
Le courrier de Casablanca tome 2
Pascal Davoz / Philippe Tarral