Le choeur des sardinières
Lewko (Dessin, Couleurs) | Léah Touitou (Scénario)
Parution 16 janv. 2025
Pages 137
Genre BD Historique
Éditeur STEINKIS
Résumé
Pemp real a vo !
1924, Mona est ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l'arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu'il est temps que leur fille rejoigne aussi l'usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d'un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l'avis de sa famille. Dans la rue, toutes s'élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
Promotion

La gazette n°31 est offerte avec toutes les commandes
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
Le choeur des sardinières
SKU.9782368468258
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

Le choeur des sardinières
Réf. 9782368468258
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
5 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
20%
3 étoiles
40%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Jean-Michel Gouin de Comixtrip
Publié le
Léah Touitou mène un récit bien ancré dans ce territoire de Cornouailles et qui fleure bon les termes et expressions locales. Le dessin de Lewko, un brin naïf, d’abord encré puis aquarellé se rehausse parfois en pleine page de tons pastel. On risquera l’expression « couleur sardine » qui essaime au long de ces 134 planches. Les bleus et gris argentés y sont partout présents.
Léah Touitou mène un récit bien ancré dans ce territoire de Cornouailles et qui fleure bon les termes et expressions locales. Le dessin de Lewko, un brin naïf, d’abord encré puis aquarellé se rehausse parfois en pleine page de tons pas…

S. Salin de BDGest
Publié le
Bien que son sujet ne soit pas des plus mainstream, cet album peut néanmoins permettre, pour les plus curieux, de chercher à en savoir plus sur ce mouvement aussi singulier qu’éphémère…

ginevra de Sanctuary
Publié le
Un superbe album qui rappelle que la lutte des femmes pour obtenir de meilleurs salaires à défaut d'une égalité avec les hommes ne date pas d'aujourd'hui. Il y a 100 ans que les Penn-Sardin se sont mises en grève et ont obtenu des améliorations de leur sort. Un fait historique à (re)découvrir et à faire connaître au plus grand nombre de lecteurs et lectrices.
Un superbe album qui rappelle que la lutte des femmes pour obtenir de meilleurs salaires à défaut d'une égalité avec les hommes ne date pas d'aujourd'hui. Il y a 100 ans que les Penn-Sardin se sont mises en grève et ont obtenu des amél…