La vie est courte : Intégrale Tomes 1 à 3

Jean-Michel Thiriet (Scénario) | Manu Larcenet (Dessin)

4.6/5
BDFugue loves
Parution 5 juil. 2013
Pages 272
Genre Humour BD
Éditeur DUPUIS
Résumé
C'était à la fi n du XXe siècle : Manu Larcenet, qui réalisait les aventures délirantes de Bill Baroud dans Fluide glacial, rencontrait Jean-Michel Thiriet, qui sévissait aussi bien dans les pages de Fluide que dans celles de Spirou, quand il n'écrivait pas des textes pour Canal +. Mêlant leurs infl uences humoristiques (Goossens, Gary Larson, Pifou pour le premier ; Woody Allen, Desproges et les Monty Python pour le second), ils réalisent un gros paquet de cartoons dont certains sont super drôles. Voici comment, en 1998, Larcenet raconte leur collaboration : « La méthode est très simple : Thiriet émet une idée et moi, je ferme ma gueule et je la dessine, l'idée. Cela a pour effet bénéfi que d'enfl er son ego et d'écrabouiller le mien. Je suis bien obligé, de toute façon, parce que, même s'il est gaulé comme un gibbon, Thiriet est très fort à la guitare, et si on se fâche, il ne me montrera plus de nouveaux accords avec des septièmes diminuées où il faut mettre les doigts dans des positions impossibles ». Suivront environ 300 dessins qui feront l'objet de 3 albums dans la défunte collection « Humour Libre ». Quinze ans après, et maintenant que les auteurs sont connus - surtout Larcenet -, il était temps de rééditer ces cartoons qui n'ont pas pris une ride dans une belle intégrale.

Détails

Avis et notes

4,60 5 notes
5 étoiles 60%
4 étoiles 40%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
5/5
Un épais recueil de dessins en une case, made in Larcenet et Thiriet de la fin du XXème siècle : absurde, délirant, bidonnant, astucieux, cruel, percutant, jouissif.
Thierry
Thierry Publié le
5/5 BDFugue loves
Vous aimez "Le chat" de Geluck ? Vous allez adorer les dessins vachards et absurdes du tandem Thiriet-Larcenet ! Très bel objet, qui plus est...
melville
melville Publié le
4/5
« Mmmouiiii ! Plus fort ! » tels sont les mots de Gulliver ficelé contre le sol, le dessin est sous-titré « Gulliver sadomaso ». Un nuage noir de mécontentement flotte au-dessus de la tête d’un vampire entouré de miroirs : « Dracula s’ennui ferme dans le palais des glaces ». Longue barbe blanche et auréole au-dessus de la tête, un vieillard est bloqué devant le digicode d’une grille close, « … Eeeet merde !! » : « Saint Pierre a encore oublié le code ». Une route de campagne, une voiture qui file au loin à toute allure et au premier plan un homme nu écrasé au milieu de la route : « L’enfant sauvage … Il a été élevé par des hérissons ». Voici quelques exemples de l’humour du tandem Thiriet/Larcenet. Jean-Michel Thiriet au scénario et Manu Larcenet au dessin, il se créer une réelle alchimie entre les deux auteurs qui fait mouche à chaque dessin. Réunissant les trois tomes de La vie est courte parus dans la collection Humour Libre chez Dupuis entre 1998 et 2000, cette intégrale au format à l’italienne présente un (ou parfois deux) dessin humoristique par page. La drôlerie des dessins nait évidement de la scène présentée mais également des petits détails, que ce soit un mot du sous-titre ou d’un dialogue comme du dessin lui-même. Un œil mi-clos, une langue tirée pour se concentrer, des pieds légèrement trop grands : comique de situation et comique de posture sont inséparables pour notre plus grand bonheur.Un album à l’humour revigorant !(...)
« Mmmouiiii ! Plus fort ! » tels sont les mots de Gulliver ficelé contre le sol, le dessin est sous-titré « Gulliver sadomaso ». Un nuage noir de mécontentement flotte au-dessus de la tête d’un vampire entouré de miroirs : « Dracula s’…

Du même auteur

journal d'un corps
Daniel Pennac / Manu Larcenet
3 avis
on fera avec
Manu Larcenet
Blast tome 4
Manu Larcenet
12 avis
BDFugue loves
Blast tome 3
Manu Larcenet
20 avis
Microcosme
Manu Larcenet
2 avis