La vengeance du comte skarbek tome 1 - deux mains d'or
Yves Sente (Scénario) | Grzegorz Rosiński (Dessin, Couleurs)
Parution 17 nov. 2004
Pages 56
Genre Aventure BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Nous sommes en 1843. La Vengeance du Comte Skarbek raconte, dans un diptyque formidablement mis en scène par Grzegorz Rosinski, les tribulations romanesques d'un peintre, Louis Paulus, de retour d'exil.
Sous l'identité du Comte Skarbek, le peintre revient à Paris pour confondre un célèbre marchand de tableaux, Daniel Northbrook. Pour ce faire, il usera des "talents" de son ancienne muse, la belle Magdalène.
Flash-back et témoignages ponctuent le procès plein de rebondissements qui s'étalera sur les deux albums. On ne s'attend pas à un tel dénouement, qui mêle fiction et réalité, revisite même l'Histoire et fait tomber les masques de la plus surprenante des façons. Du grand art !
Un passionnant thriller romanesque dans la lignée des grands feuilletons populaires de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. La Vengeance du Comte Skarbek est une fiction rigoureusement documentée, qui dépeint avec réalisme la société parisienne et l'univers des artistes romantiques du 19e siècle.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

la vengeance du comte skarbek tome 1 - deux mains d'or
Réf. 9782871295716
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,30
10 notes
5 étoiles
40%
4 étoiles
50%
3 étoiles
10%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Fabrice Bauchet
Publié le
Époque et univers impeccables pour poser un scénario finement ficelé, plein de rebondissements et de surprises qui donne l’opportunité à Grzegorz Rosinski de réaliser de merveilleuses planches où chaque case est un superbe tableau. Les décors, les tenues vestimentaires sont d’une très grande justesse. Quand Rosinski sort ses pinceaux et sa peinture, ce n’est pas pour épater la galerie mais pour nous combler de couleurs tout en restant dans le cadre . Il s’était déjà essayé à ce style direct dans Western (avec Van Hamme au scénario, aux éditions du Lombard, 2001) avec énormément de talent et le gardera pour sa célèbre série Thorgal à partir du tome 29, Le Sacrifice (avec Van Hamme, aux éditions du Lombard, 2006).
Époque et univers impeccables pour poser un scénario finement ficelé, plein de rebondissements et de surprises qui donne l’opportunité à Grzegorz Rosinski de réaliser de merveilleuses planches où chaque case est un superbe tableau. Les…

Sandra
Publié le
Un scénario implacable, un claque graphique, un Rosinski au sommet de son art.

ZeMarcusbrody1
Publié le
Très, très, très inspiré du comte de Montcristo au point d'y faire référence en proposant, par l'intermédiaire d'un porte-plume, à Dumas lui-même de s'inspirer de la trame de l'histoire. Au moins c'est assumé. Soit c'est de l'auto-dérision, soit un hommage. Quoi qu'il en soit, cette "variation sur un même thème" est bien menée, le dessin en couleur directe est d'autant plus adapté que l'histoire se passe en partie dans le milieu de la peinture. Mais ça n'est que remettre en scène une histoire bien écrite alors pourquoi ne pas simplement l'avoir adaptée ???
Très, très, très inspiré du comte de Montcristo au point d'y faire référence en proposant, par l'intermédiaire d'un porte-plume, à Dumas lui-même de s'inspirer de la trame de l'histoire. Au moins c'est assumé. Soit c'est de l'auto-déri…