La vengeance

David Wautier (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.4/5
Parution 15 mars 2024
Pages 96
Format Couverture rigide
Genre BD Western
Éditeur ANSPACH
Résumé
Wyoming, XIXe siècle. Richard Hatton avait tout pour être heureux : un lopin de bonne terre où il avait construit sa ferme, ainsi qu'une magnifique épouse qui lui avait donné deux beaux enfants. C'était sans compter sur Jim Pickford et ses deux acolytes. Tombant par hasard sur la ferme des Hatton et sur Mary restée seule, ces trois salopards en profitent pour la violer et la tuer. À son retour chez lui, Hatton voit sa raison chanceler. Son amour est parti à jamais, souillé pour l'éternité. Seul pour administrer tout le comté, le shérif ne peut pas l'aider et lui conseille d'oublier... Oublier ! Impossible, alors tout lui rappelle ce crime resté impuni. N'y tenant plus, Hatton vend sa ferme et part à la recherche des assassins de sa femme. Et ses enfants ? Il doit se résoudre à les emmener avec lui, quitte à leur montrer la face sombre de l'homme qu'il est devenu. Malgré le froid, la faim et les dangers qui menacent sa fille et son jeune fils, Hatton suit sa piste comme un loup qui a reniflé l'odeur du sang. Jusqu'où peut-on se couper de soi-même et de l'amour de ses enfants, pour assouvir son désir de vengeance ? Qu'est-ce qui différencie le vengeur des criminels? Hatton n'a pas de réponse à ces questions, mais il est trop tard pour reculer.

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ajc2ht
ajc2ht Publié le Achat vérifié
3/5
Amateur du genre et du thème en général, j'ai été séduit par la couverture de David Wautier. La mise en page de ce one-shot et le travail d'aquarelle sont réussis et entraînent le lecteur dans le sillage de ce père et de ces enfants endeuillés sur la piste des assassins de la mère de famille.

L'histoire aurait pu être très réussie. Jusqu'où peut-on aller pour venger l'être aimé ? Que peut-on endurer ? Que peut-on sacrifier ? Que faire si la justice refuse de bouger ? La proposition pose d'excellentes questions.

Seulement voilà, pour moi, le scénario manque d'émotion. Est-ce le choix de l'aquarelle, qui lisse un peu tout ? Ou le choix du style graphique ?
Je m'attendais à quelque chose d'aussi prenant que le film "Impitoyable". De ce point de vue-là, j'ai trouvé que cela tombait plutôt à plat.
Amateur du genre et du thème en général, j'ai été séduit par la couverture de David Wautier. La mise en page de ce one-shot et le travail d'aquarelle sont réussis et entraînent le lecteur dans le sillage de ce père et de ces enfants en…
Korail de Sanctuary
Korail de Sanctuary Publié le
3/5
De belles illustrations pour un western plutôt classique, sans grosse surprise mais qui fonctionne bien et pose deux questions : ce que l'on est prêt à risquer pour assouvir sa soif de vengeance et celle de la frontière ténue entre un criminel et une personne qui se venge.
De belles illustrations pour un western plutôt classique, sans grosse surprise mais qui fonctionne bien et pose deux questions : ce que l'on est prêt à risquer pour assouvir sa soif de vengeance et celle de la frontière ténue entre un …
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Des bandits ont tué la femme d’un éleveur. Ce dernier se lance dans une traque vengeresse, avec ses deux enfants, à travers le Montana sauvage enneigé. Un western hyper classique, mais séquentiellement très réussi.

Dans le même genre

Les aventures de Tex tome 6
Giorgio Giusfredi / Carlos Gomez
2 avis
Carcajou
El Diablo / Djilian Deroche
4 avis
Red stone
Guillaume Main / Alexandre Bayart
4 avis
Colt & Coal
Vincent Brugeas / Mr Fab
3 avis
Lonesome tome 4
Yves Swolfs
6 avis
Lee Winters, shérif de l'étrange
Lon T. Williams / Lasth
Six tome 2
Philippe Pelaez / Javier Casado
4 avis