La rose la plus rouge s'épanouit

Liv Strömquist (Scénario, Dessin)

4.5/5
Parution 4 oct. 2019
Pages 168
Genre BD Indépendante
Éditeur RACKHAM
Résumé

La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d'une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l'engagement ? Liv Strömquist, que l'on ne présente plus, a choisi d'intituler sa nouvelle bande dessinée La Rose la plus rouge s'épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées.
Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l'ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du coeur ? Que faire en cas de chagrin d'amour ? Pourquoi les histoires d'amour finissent-elles mal, en général... ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l'auteure entrechoque les références attendues et d'autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues...
- pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable don Juan avant l'heure, ou bien ce qu'est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d'Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l'époque ? Autant d'exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l'éros en quelques battements...

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
ginevra
ginevra Publié le
4/5
C'est un album étrange qu'a réalisé Liv Strömquist : les graphismes sont simples, presque sommaires, mais les textes sont omniprésents avec des tailles variables et des orientations parfois curieuses. Je suis admirative du travail de la traductrice Kirsi Kinnunen aidée par Anne Cavarrec et du lettrage fantastique de Mathieu Rougé sans qui cet album n'aurait pas le même impact.J'avoue ne pas avoir aimé les graphismes de Liv Strömquist (voir la raison ci-dessus), mais les textes m'ont rapidement captivée et j'ai lu d'une traite l'album. La philosophie n'est pas habituellement un domaine que j'affectionne, mais les auteurs présentés ici m'ont passionnée. Si mon prof de philo en terminale m'avait parlé comme cela, la matière m'aurait moins rebutée!Pourtant les chapitres ont des titres qui pourraient effrayer les lecteurs : 1 La disparition de "l'autre", 2 Le boom du choix rationnel, 3 La nouvelle figure de l'homme accompli, 4 Le désenchantement du monde, 5 Être super nul face à la mort. Tout cela pour parler d'amour, d'attirance! De plus, je ne connaissais pas ou n'avais pas lu les divers auteurs cités (à part Platon qui est une des causes de mon rejet de la philosophie classique) : Buyng-Chul Han, Eva Illouz, Thomas Mann, Hilda Doolittle (le titre de l'album est tiré d'un de ses poèmes), Erich Framm… et quelques autres.Mon but n'est pas de faire peur aux lecteurs potentiels, mais plutôt de dire qu'une personne fuyant à priori les essais des philosophes peut être séduite par cet album… grâce aux dessins illustratifs.À tenter absolument par tous ceux et celles qui se posent des questions sur des sujets aussi forts que l'amour et l'attirance et leurs conséquences.
C'est un album étrange qu'a réalisé Liv Strömquist : les graphismes sont simples, presque sommaires, mais les textes sont omniprésents avec des tailles variables et des orientations parfois curieuses. Je suis admirative du travail de l…
Sophie
Sophie Publié le Achat vérifié
5/5
Cette bd archi documentee donne un point de vue pertinent sur l amour à l ère du post capitalisme.

Du même auteur

I'm every woman
Liv Stromquist
3 avis
BDFugue loves
Grandeur et décadence
Liv Stromquist
2 avis
Dans le palais des miroirs
Liv Stromquist
4 avis
L'origine du monde
Liv Stromquist
2 avis
Astrologie
Liv Stromquist
5 avis