La mémoire dans les poches tome 1
Étienne Le Roux (Dessin, Couleurs) | Luc Brunschwig (Scénario)
Parution 8 juin 2006
Pages 87
Genre Polar BD
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio «ordinaire». Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essaient d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or c'est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu'ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l'implosion totale de leur cellule familiale que tout le monde s'imaginait pourtant «indestructible»... Par petites touches, Luc Brunschwig s'ingénie à nous mettre dans la peau de chacun des personnages. Le dessin d'Étienne Le Roux donne à ce récit émouvant toute la mesure de ces liens minuscules et fragiles, de cette intimité exceptionnelle.
Non disponible provisoirement
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
la mémoire dans les poches tome 1
SKU.9782754800037
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

la mémoire dans les poches tome 1
Réf. 9782754800037
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,29
7 notes
5 étoiles
43%
4 étoiles
43%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

vedge
Publié le
La mémoire dans la poche, se sont tous les petits papiers qu'un petit vieux accumule pour y noter quelques instants de vie, quelques repères dans un passé récent qui s'effrite et un présent bien lourd à porter.Dans une cité comme il en existe tant, un peu ghetto, un peu abandonnée, une famille de français esseulée, essaie d'apporter son aide et son soutien par l'éducation.Une famille tranquille, paisible.Deux parents et un enfant, qui, à 24 ans, reste avec eux parce qu'il s'y trouve bien.Mais ce choix bascule par un concours de circonstances malheureux.Et puis aider, c'est plus simple lorsque cela ne nous touche pas de trop près, lorsque l'on ne remet pas en cause les fondements de sa propre famille.L'air de rien, par petites touches d'un récit hésitant, comme la mémoire et la sensibilité d'un vieil homme, à travers les dessins d'aquarelle légers, les auteurs ont su sublimer cette histoire du quotidien, pour en faire un récit sociétal où chaque personnage reçoit l'attention et l'épaisseur qu'il mérite.Ténu mais tenu, le fil d'une vie de famille passe devant nos yeux avec ses mensonges, ses oublis et surtout cette peur de reconnaître ses fautes, de préférer l'amour en combattant l'orgueil.
La mémoire dans la poche, se sont tous les petits papiers qu'un petit vieux accumule pour y noter quelques instants de vie, quelques repères dans un passé récent qui s'effrite et un présent bien lourd à porter.Dans une cité comme il en…

jean-christophe
Publié le
Achat vérifié
Bravo !

Benoit Cassel
Publié le
Dans une cité où se côtoient personnes âgées et sans-papiers, un conflit de génération aboutit à un drame familial. Un petit bijou d'humanité, poignant et superbe, par un duo inédit de maestros.
Dans la même serie
Du même auteur

Luc Brunschwig / Sylvain Runberg ...
4
avis
Occasion