La guerre des Sambre - Hugo et Iris tome 2 - automne 1830, la passion selon iris

Yslaire (Scénario) | Jean Bastide (Dessin, Couleurs) | Vincent Mézil (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 17 sept. 2008
Pages 48
Genre BD Historique
Éditeur GLENAT
Résumé
La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l'histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd'hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l'agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l'actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l'attirent comme un aimant. Iris est l'incarnation vivante de ses plus folles théories, l'aboutissement de ses recherches sur La guerre des yeux. Un soir, il décide de l'aborder. Avec Hugo et Iris, Yslaire revient sur la jeunesse d'Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mezil. Chaque histoire se décline en un cycle de trois albums qui sera écrit par Yslaire et dessiné par un dessinateur différent. Chaque cycle peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle, ou comme un chapitre d'une folie amoureuse qui traverse les générations.

Détails

Avis et notes

4,00 13 notes
5 étoiles 31%
4 étoiles 46%
3 étoiles 15%
2 étoiles 8%
1 étoile 0%
Benoit Cassel
Benoit Cassel Publié le
5/5
Blanche donne le jour à une fille, Sarah ; le père d'Hugo est sur le point de mourir ; Hugo rencontre l'amour, le vrai avec l'actrice Iris. Décidément, la vie dans la famille Sambre est très mouvementée... avec la passion comme seul mot d'ordre.
Blanche donne le jour à une fille, Sarah ; le père d'Hugo est sur le point de mourir ; Hugo rencontre l'amour, le vrai avec l'actrice Iris. Décidément, la vie dans la famille Sambre est très mouvementée... avec la passion comme seul mo…