La femme corneille

Geoffrey Le Guilcher (Scénario) | Camille Royer (Dessin, Couleurs, Scénario)

4.75/5
BDFugue loves
Parution 8 févr. 2023
Pages 160
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd’hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C’est en jouant à ce jeu en ligne qu’elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette « rencontre du troisième type » va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles. Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu’elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la « femme corneille », va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le « chant des morts », transmettent des informations d’une génération à l’autre, au point qu’on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d’utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l’une des plus prodigieuses intelligences animales. Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.
Promotion
50 ans de Futuropolis - Livre anniversaire

2024 sonne les 50 ans de Futuropolis.
Pour l'occasion, un livre anniversaire de 112 pages est offert pour l'achat de 2 BD du catalogue Futuro.
Code promo  : 50ANS

Détails

Avis et notes

4,75 4 notes
5 étoiles 75%
4 étoiles 25%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Labrax
Labrax Publié le Achat vérifié
5/5
Une vraie surprise! La découverte de la "société" des corneilles, leur intelligence (prodigieuse), leur organisation, leur langage sous la supervision d'un expert biologiste.
Le sujet est surprenant et le contenu l'est encore plus!

Graphisme précis, simple et épuré.
Une vraie surprise! La découverte de la "société" des corneilles, leur intelligence (prodigieuse), leur organisation, leur langage sous la supervision d'un expert biologiste.
Le sujet est surprenant et le contenu l'est encore plus! …
Cacal69
Cacal69 Publié le
4/5
Un dessin aux lignes simples, douces et efficaces accompagné de superbes couleurs et d'une belle mise en page. Magnifique. Un album pour la réhabilitation de la corneille et des corvidés que je ne peux que recommander.
Nicolas
Nicolas Publié le
5/5
Cette bande-dessinée est l’occasion de découvrir la formidable vie des corneilles au travers de Marie-Lan qui devient la femme corneille.

Du même auteur

Triso tornado - Histoire d'une famille avec trisomie 21
Violette Bernad / Camille Royer
3 avis
Mon premier rêve en japonais
Camille Royer
3 avis

Dans le même genre

La meute
Cyril Herry / Aude Samama
5 avis
BDFugue loves
Lucille
Ilaria Ferramosca / Chiara Abastanotti
Le ferry
Xavier Betaucourt / Thierry Bouuaert
5 avis
Je suis né Roumain
Daniel Horia
2 avis
Mary Pain
Lola Lorente