La chasse

Alberto Vázquez (Scénario, Dessin)

4.17/5
Parution 19 mars 2021
Pages 60
Genre BD Indépendante
Éditeur RACKHAM
Résumé
« Tu poursuivras la bête et la transperceras de ta flèche. Tu couperas sa tête, mangeras son coeur et boiras son sang. Elle t'apprendra à voir le vrai visage du monde ». Obéissant à l'oracle, l'homme se met à traquer l'animal, gibier capable de sustenter toute sa famille, toute sa tribu. S'enfonçant dans la forêt inhospitalière, nécrosée, le chasseur flaire sa pâture, perd sa trace puis la retrouve. La quête devient alors initiatique : la proie se fait guide, l'homme et l'animal, s'agrègent pour écrire, par-delà l'espace et le temps, leur tragédie commune. Dans ses précédents travaux de bande dessinée (Psychonautes) et de cinéma d'animation (Psiconautas, los niños olvidados et Decorado), Alberto Vázquez dénonçait les ravages de la pollution massive et la déshumanisation croissante de notre modèle social. Autant de métaphores dystopiques qui lui ont permis de mettre en évidence l'échec de la modernité, que la science et le progrès, ces mythes, ne peuvent désormais plus enrayer. Ces thèmes constituent de nouveau le coeur de La chasse, haletant récit de traque et de survie mêlant rites primitifs et initiatiques où Vázquez recompose le couple ancestral homme / animal, lui seul qui pourrait endiguer la destruction du vivant. Tissées d'échos à l'art pariétal, à la peinture classique chinoise ou encore à l'expressionnisme sombre de Lynd Ward et Frans Maaserel, les pages de La chasse sont de plus émaillées de lavis saisissants. Le tout est mis au service d'une allégorie puissante à la poésie déchirante, qui incite à la réflexion.

Détails

Avis et notes

4,17 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 83%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Solo
Solo Publié le
4/5
Première lecture d’un achat quasiment à l’aveugle, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Cet album graphique, résolument abstrait et « artistique », vaut bien son 4/5. J’aime beaucoup la réappropriation de l’art rupestre après avoir récemment découvert le travail du céramiste Jacques Blin (je vous invite à taper une…
Première lecture d’un achat quasiment à l’aveugle, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Cet album graphique, résolument abstrait et « artistique », vaut bien son 4/5. J’aime beaucoup la réappropriation de l’art rupestre après avoir …
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Une métaphore sur l'évolution de l'humanité admirablement servie par les superbes dessins en N&B d' Alberto Vázquez. Un album rare qui mérite une lecture pour que nous ne devenions pas des "morts" comme ceux du livre!
Florian Zalewski
Florian Zalewski Publié le
5/5
Un récit envoûtant et poétique sur le rapport de prédation qu’exerce l’homme sur son environnement.

Du même auteur

Psychonautes
Alberto Vazquez
3 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Littoral
Antony Huchette
1 avis
Eksploracja
Julie Michelin
La grâce
Emmi Valve
5 avis
Invincibles
Sofia Stril-Rever / Kan Takahama
1 avis