La bombe (édition collector)

Alcante (Scénario) | Denis Rodier (Dessin)

5/5
BDFugue loves
Parution 22 nov. 2023
Pages 520
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur GLENAT
Résumé
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable dans une édition Luxe et limitée.Retrouvez un ouvrage qui s'est imposé comme une référence sur l'histoire de la bombe atomique dans une luxueuse édition en toile à tirage limité à 3000 exemplaires. Une édition inédite avec une mise au gris magnifique (chacune des 450 pages a été retravaillée), agrémentée d'un riche appareil critique et des recherches graphiques de Denis Rodier.<br>Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ? Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés. Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Détails

Avis et notes

5,00 2 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Mathieu
Mathieu Publié le Achat vérifié
5/5
"Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes"

Quelle lecture ! Un livre et une édition qui embellit l'histoire tragique et qui se lit/profite de soir en soir.
On retrouve l'histoire autour de la conception de la bombe atomique (scientifique et politique).

Au passage, cela se couple à la perfection avec le film Oppenheimer.
"Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes"

Quelle lecture ! Un livre et une édition qui embellit l'histoire tragique et qui se lit/profite de soir en soir.
On retrouve l'histoire autour de la conception de la b…
PATRICK
PATRICK Publié le
5/5 BDFugue loves
Comment est née la bombe nucléaire ? La course est lancée pour la possession de l'uranium 235, amis ou ennemis vont se disputer cet élément primordial. A l'heure où le III Reich prend de l'avance, Einstein et d'autres scientifiques ont peine à convaincre le président Roosevelt de l’utilité d'engloutir des sommes colossales dans la recherche nucléaire. L'histoire choc qui met en lumière la plus monstrueuse création de l'homme. super édition toilée riche en compléments.
Comment est née la bombe nucléaire ? La course est lancée pour la possession de l'uranium 235, amis ou ennemis vont se disputer cet élément primordial. A l'heure où le III Reich prend de l'avance, Einstein et d'autres scientifiques ont…

Du même auteur

Les illuminés + ex-libris offert
Laurent-Frederic Bollee / Jean Dytar
6 avis
ex-libris offert
Il m'a volé ma vie
Laurent-Frederic Bollee / Francesco Dibattista
2 avis
Hacktivists tome 2
Laurent-Frederic Bollee / Geannes Holland
2 avis
Lady S tome 16
Laurent-Frederic Bollee / Philippe Aymond
4 avis
Laperouse 64
L.F. Bollee / Marie-Agnes Le Roux ...
4 avis
Les horizons amers
L.F. Bollee / Laura Guglielmo
4 avis