L'homme de la situation

Lou Lubie (Scénario, Dessin)

3.57/5
Parution 8 janv. 2021
Pages 144
Format Couverture rigide
Genre Polar BD
Éditeur DUPUIS

Détails

Avis et notes

3,57 7 notes
5 étoiles 14%
4 étoiles 43%
3 étoiles 29%
2 étoiles 14%
1 étoile 0%
Ro
Ro Publié le
3/5
J'ai été pris au dépourvu avec cette BD. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi le genre Inclassable pour sa présente fiche car il serait difficile d'en choisir un plus qu'un autre. Il y a une grande part de roman graphique dans le récit de ce jeune instituteur en pleine…
J'ai été pris au dépourvu avec cette BD. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi le genre Inclassable pour sa présente fiche car il serait difficile d'en choisir un plus qu'un autre. Il y a une grande part de roman graphique dans le r…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Manu est instituteur à l’école George Sand. Furieux en apprenant au dernier moment que la direction lui retire la promotion dont il devait bénéficier, il tape du poing sur la table, au sens propre du terme et est mis à pied quelques jours pour ce geste qualifié « d’inapproprié ». Ce problème professionnel vient s’ajouter à sa situation personnelle, car sa compagne Noémie l’a quitté. Au parc il rencontre par hasard une adolescente qui promène son frère en chaise roulante. Ils entament une conversation et celle-ci lui avoue qu’elle ne sait pas lire. Il lui propose de l’aider ainsi que ses frères et soeurs (au nombre de 7). Le temps passe, l’instituteur se sent plus utile auprès de ces enfants démunis qu’auprès des élèves de sa classe et prolonge son congé. Petit à petit, la mère des enfants l’invite à rester dîner après les cours. Quand Manu lui demande pourquoi ses enfants ne sont pas scolarisés, celle-ci reste évasive. Peu à peu, cette famille particulière prend de plus en plus de place dans la vie de l’instituteur. Un thriller psychologique qui monte en puissance jusqu’à la dernière page !
Manu est instituteur à l’école George Sand. Furieux en apprenant au dernier moment que la direction lui retire la promotion dont il devait bénéficier, il tape du poing sur la table, au sens propre du terme et est mis à pied quelques jo…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
Problème, à force de jouer sur les deux tableaux, l’autrice de Goupil ou face ne semble pas choisir et offre une conclusion assez décevante à son histoire. Dommage, car son sens du rythme et de la narration avait fait jusque-là de son livre une plaisante BD à suspense, dont on tournait les pages avec fébrilité, oubliant presque l’aspect trop lisse du dessin et ses maladresses criantes. Hélas, sa chute fade – et même un peu risible par certains côtés – fait s’écrouler son château de cartes. Et laisse penser que c’était l’idée de départ qui n’était pas si bonne… Une grosse déception.
Problème, à force de jouer sur les deux tableaux, l’autrice de Goupil ou face ne semble pas choisir et offre une conclusion assez décevante à son histoire. Dommage, car son sens du rythme et de la narration avait fait jusque-là de son …

Du même auteur

Goupil ou face
Lou Lubie
3 avis
Et à la fin, ils meurent
Lou Lubie
12 avis
La fille dans l'écran
Lou Lubie / Manon Desveaux
10 avis
BDFugue loves
Goupil ou face
Lou Lubie
3 avis