L'homme de la quatrième dimension - Rod Serling pionnier de la télévision

Koren Shadmi (Scénario, Dessin)

3.75/5
Parution 9 oct. 2019
Pages 176
Format Couverture souple
Genre Roman graphique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
A défaut de connaître son nom, vous connaissez ses oeuvres : Patterns, The Twilight Zone (La quatrième dimension en France), autant de récits qui ont bouleversé les téléspectateurs du monde entier. Rentré traumatisé de la guerre contre les Japonais - pour laquelle il s'était porté volontaire - Rod Serling renoue avec son amour de jeunesse : l'écriture. Après des années de vache maigres, après avoir écrit des feuilletons radiophoniques parfois publicitaires, il parvient à se hisser au sommet de la gloire et devient réclamé par tous les producteurs télévisuels. Mais le succès n'est qu'éphémère et la gloire demeure un combat de chaque instant dans un monde audiovisuel en évolution permanente. La biographie passionnante d'un des plus illustres pionniers de la télévision américaine...

Détails

Avis et notes

3,75 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Florian Zalewski
Florian Zalewski Publié le
4/5
Un portrait richement documenté et passionnant de Rod Serling, l’un des grands noms des débuts de la télévision américaine
Laurent
Laurent Publié le
3/5
Quand on regardait « La Quatrième Dimension » à la TV, on ne se posait pas vraiment la question de savoir qui en était le créateur, alors qu’en réalité, il était l’homme de la voix off, et parfois même faisait une courte apparition à l’image. « La Quatrième Dimension », c’était juste « La Quatrième Dimension », point à la ligne. Un moment particulier à l’image de cette spirale du générique où l’on était saisi par le vertige des questionnements métaphysiques induits par chaque épisode. Il y avait aussi cette musique unique, qui vous filait les miquettes à vous terrer derrière le canapé, une des plus célèbres de l’histoire de la télé sans doute, peut-être plus que la série elle-même, y compris pour les plus jeunes qui n’auront même pas eu besoin de regarder un seul épisode !

L’homme en question, c’était Rod Serling, qu’on a un peu oublié mais qui fait pourtant partie des illustres pionniers de la télévision. Et pour ce lutteur infatigable, cette vie ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Depuis la seconde guerre d’où il ressortit très marqué en tant que soldat, notamment par la mort de son père qui survint pendant une mission dans le Pacifique, jusqu’à son heure de gloire à Hollywood, l’homme, exigeant et engagé politiquement, qui luttait avec acharnement pour imposer sa vision et ses choix artistiques fit naître autour de lui une sorte d’aura, attirant comme un aimant tout le gratin des stars qui se bousculaient pour tourner dans sa « Quatrième Dimension ». Puis vint le temps du désenchantement, de la déprime et de la fatigue… « Le jeune homme en colère », floué par son producteur (CBS) en lui cédant ses droits, vit alors sa carrière décliner et fut relégué au rang de second couteau lorsqu’il proposait des scénarii. Hollywood avait eu la peau de Rod Serling.

Koren Shadmi lui rend ainsi hommage en en faisant un personnage de bande dessinée, en tant qu’acteur de sa propre vie. Un hommage appliqué et respectueux pour une narration assez linéaire, pour laquelle on attendait peut-être un peu plus de fantaisie, de folie. Au regard d’une personnalité qui abordait des sujets métaphysiques souvent vertigineux à travers ses histoires, c’est dommage. On exceptera bien sûr l’introduction et la conclusion du livre, où Shadmi nous adresse un clin d’œil plutôt réussi à l’œuvre phare de Serling…

Même pour ce qui est du dessin, fort heureusement en noir et blanc, l’auteur semble avoir joué la carte de l’académisme. Si l’on apprécie son trait réaliste caractérisé par une certaine finesse, ainsi qu’une mise en page de bon aloi, on aurait bien aimé ne pas le voir s’effacer à ce point derrière toute l’admiration qu’il porte à ce « vieil ami » qu’il n’a hélas jamais connu… Ni réussite ni ratage, il est peu probable que « L’Homme de la Quatrième Dimension » marque les esprits, mais l’ouvrage se laisse lire et plaira sans nul doute à ceux qui ont adoré la série (et leur redonnera sans doute l’envie de la redécouvrir).
Quand on regardait « La Quatrième Dimension » à la TV, on ne se posait pas vraiment la question de savoir qui en était le créateur, alors qu’en réalité, il était l’homme de la voix off, et parfois même faisait une courte apparition à l…
Guillaume Clavières
Guillaume Clavières Publié le
4/5
Si le nom de Rod Sterling ne vous évoque rien, La Quatrième Dimension vous parle forcément ! Avec cette biographie, c'est bien sûr la vie de ce créateur mais aussi les coulisses de la télé US que Koren Shadmi nous livre, admirablement bien.
Si le nom de Rod Sterling ne vous évoque rien, La Quatrième Dimension vous parle forcément ! Avec cette biographie, c'est bien sûr la vie de ce créateur mais aussi les coulisses de la télé US que Koren Shadmi nous livre, admirablement …

Du même auteur

Bionique
Koren Shadmi
2 avis
Abaddon - intégrale
Koren Shadmi
1 avis
L'ascension du maître du donjon
David Kushner / Koren Shadmi
5 avis
Lugosi
Koren Shadmi
4 avis
BDFugue loves
Le voyageur
Koren Shadmi
3 avis
Love addict
Koren Shadmi
2 avis