L'homme de l'année tome 1 - 1917, le soldat inconnu

Fred Duval (Scénario) | Jean-Pierre Pécau (Scénario) | Fred Blanchard (Scénario) | Mr Fab (Dessin, Couleurs)

4.31/5
Parution 16 janv. 2013
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DELCOURT
Résumé
La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe...

Détails

Avis et notes

4,31 13 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 54%
3 étoiles 8%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Thomas
Thomas Publié le
4/5
L'homme de l'année est une série qui reprend les grands figures humaines de notre histoire. Par leurs actions (bonnes ou mauvaises), ces anonymes ont changé le cours des événements et ont laissé une trace de leur passage.
L'année 1917 raconte les origines du soldat inconnu via le portrait croisé de 2 frères d'armes que tout oppose. Boubacar N'Doré et son maître partent ensemble au combat et l'un rend hommage à l'autre de la manière la plus émouvante qui soit. A travers le mystère du soldat inconnu, les auteurs nous montrent plusieurs épisodes clefs de la première guerre mondiale jusqu'à cette fameuse année 1917. Les dessins bien réalisés et le scénario épuré en font une très bonne histoire complète.
L'homme de l'année est une série qui reprend les grands figures humaines de notre histoire. Par leurs actions (bonnes ou mauvaises), ces anonymes ont changé le cours des événements et ont laissé une trace de leur passage.
L'année 1917…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Idée maligne que de dresser le portrait d’un soldat pas si lambda que ça, et ainsi de produire un énième album sur la Première Guerre mondiale sans en avoir l’air. Avec ce postulat et une construction scénaristique préservant une forme de suspense, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, sous la houlette du directeur de collection Fred Blanchard (bref, l’équipe à qui on doit la série concept Jour J), offre une BD de guerre réaliste de bonne tenue...
Idée maligne que de dresser le portrait d’un soldat pas si lambda que ça, et ainsi de produire un énième album sur la Première Guerre mondiale sans en avoir l’air. Avec ce postulat et une construction scénaristique préservant une forme…
lacasebd
lacasebd Publié le
3/5
Pour finir, voilà donc un premier volume surprenant, nous rappelant la dureté de l’époque et remettant en abîme là où nous en sommes aujourd’hui. Je ne sais pas vous dire si les autres numéros de la collection sont de la même qualité ou du même gabarit mais celui-ci est plus que recommandable (on me souffle aux tympans que c’est le meilleur de la série).
Pour le reste, faites comme moi, emboitez le pas sur cet épisode car c’est du bon. Sur ce, on me salue ! Rompez !
(http://lacasebd.overblog.com/2014/05/1917-le-soldat-inconnu.html)
Pour finir, voilà donc un premier volume surprenant, nous rappelant la dureté de l’époque et remettant en abîme là où nous en sommes aujourd’hui. Je ne sais pas vous dire si les autres numéros de la collection sont de la même qualité o…

Dans la même serie

L'homme de l'année tome 2
Eric Corbeyran / Horne
5 avis
L'homme de l'année tome 3
Sebastien Latour / Gin
3 avis
L'homme de l'année tome 4 - coffret + cale
Wilfrid Lupano / Gael Sejourne
L'Homme de l'année Tome 5 - 1871 - L'un des héros de la commune de Paris
Jean-Pierre Pécau / Benoît Dellac
2 avis
BDFugue loves