L'éveil de Tirésias
x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9Q2FtaWxsZSBCb3JkZXM=">Camille Bordes (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 21 mai 2025
Pages 180
Genre Fantastique BD
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Avant de devenir le plus grand devin de la Grèce Antique, Tirésias a connu diverses expériences et notamment celle de la féminité. Camille B revisite le mythe à la lumière de notre époque.
Sur les flancs du mont Cyllène vit un berger du nom de Tirésias.
Alors qu'il fait paître son troupeau, le jeune homme découvre une déesse qui se baigne nue dans une rivière. Tirésias ne le sait pas mais son destin est en passe d'être bouleversé. En effet, il n'est pas permis aux mortels de voir les dieux, et ces derniers, pour le "punir", le transforment en femme.
Ainsi, durant sept années, Tirésias fera l'expérience de la féminité : ses joies, ses peines ; mais aussi l'amour et la maternité avant d'être à nouveau changé en homme.
De cette expérience, le jeune berger tirera connaissance et sagesse... À un tel point que les Olympiens ont désormais un nouveau projet pour Tirésias : en faire le plus célèbre devin de la Grèce Antique...
Pour son premier album, Camille Bordes s'empare du mythe de Tirésias. Elle le revisite avec douceur et poésie et y porte un regard résolument contemporain.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
L'éveil de Tirésias
SKU.9782849535301
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'éveil de Tirésias
Réf. 9782849535301
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
5,00
1 note
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

BDCAF'mag
Publié le
Un jour comme les autres, le jeune Tirésias se rend dans le bois de Cyllène, lorsque tout à coup il assiste, sans le vouloir, au bain d’une jeune femme, qui n’est autre que la déesse Athéna. Peu après, Tirésias voit son corps se transformer et est métamorphosé en femme. Sa mère -une femme sage- banalise ce changement, après tout, la personnalité de son enfant n’a pas changé, et puis la vie continue ! Curieusement, Tirésias s’adapte très bien à son nouveau sexe. Elle découvre le cycle des règles, côtoie d’autres femmes qui deviennent ses amies, et tombe amoureuse d’un dieu avec lequel elle aura un enfant… Cette adaptation libre et moderne du mythe de Tirésias se présente ici comme un conte fin et délicieux qui interroge avec un redoutable bon sens la question du genre. Tirésias n’est pas né femme mais l’est devenu. Cette expérience unique lui a permis de comprendre que ce n’était pas si différent d’être femme ou homme.
Un jour comme les autres, le jeune Tirésias se rend dans le bois de Cyllène, lorsque tout à coup il assiste, sans le vouloir, au bain d’une jeune femme, qui n’est autre que la déesse Athéna. Peu après, Tirésias voit son corps se transf…
Dans le même genre

