L'enfer
Nicolas Badout (Scénario, Dessin, Couleurs)
Parution 5 mars 2025
Pages 176
Genre Roman graphique
Éditeur SARBACANE
Résumé
1962, Marcel et Odette heureux jeunes mariés, prennent la gérance d'un hôtel situé dans le Cantal, au pied du viaduc de Garabit qui surplombe en majesté le lac de Grandval. Ils sont amoureux, débordants d'envies, de vie et d'espoir : l'avenir leur appartient ! Dans ce cadre naturel exceptionnel, les mois et les années passent, l'hôtel a désormais ses habitués, la vie s'écoule doucement entre farniente, apéros, parties de cartes et ski nautique sur le lac... Tout irait pour le mieux, si ce n'est que Marcel ne supporte plus le fracas infernal du train qui, plusieurs fois par jour, emprunte le viaduc : blablam, blablam.... Marcel dort mal, puis ne dort plus. Le manque de sommeil lui procure des hallucinations puissantes, il entend une voix insistante, qui lui répète qu'il devrait mieux surveiller la jolie et avenante Odette, qu'elle lui ment effrontément, qu'elle le trompe sans vergogne, là, sous ses yeux. Ne voit-il donc rien ? ! Oui, il en est sûr désormais, elle le trompe. Mais avec qui ? Et où ? Et quand et comment ?... Ce qui n'était qu'un doute se transforme en paranoïa aiguë, qui fait place à son tour à la folie. Marcel harcèle Odette, la questionne sans cesse, la suit, l'espionne, la supplie « d'avouer », qu'il « saura pardonner »... À bout de nerfs, il l'enferme et...
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
L'enfer
SKU.9791040804451
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'enfer
Réf. 9791040804451
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
5,00
1 note
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

BDCAF'mag
Publié le
C’est l’histoire d’un couple à qui tout sourit. Marcel et Odette s’aiment, se marient, sont gérants d’un hôtel situé dans le Cantal, ont un enfant. Les années passent, et puis, sans crier gare, Marcel montre peu à peu des signes de jalousie à l’égard de sa femme. Au départ il ne s’agit que de quelques remarques sur son emploi du temps, ses absences, ses amitiés et peu à peu la jalousie devient « l’acteur » principal de la vie de couple jusqu’à prendre le visage d’un monstre qui s’est dressé entre eux. Le mari est de plus en plus invasif, questionne sans arrêt et fait vivre un véritable enfer à son épouse, il ira même jusqu’à la violenter. Une descente en enfer de la jalousie, qui est ici pathologique et nécessite des soins psychiatriques… En 1964, le tournage de L’enfer d’Henri-Georges Clouzot s’arrête brusquement en raison de l’infarctus du réalisateur. Marcel et Odette, étaient incarnés par Serge Reggiani et Romy Schneider. 60 ans après ce projet avorté, cet album se présente comme le pont entre tous les écrits, films, documentaires, qui ont été réalisés sur le sujet. Soucieux de respecter le projet initial, il se base sur le scénario original, les notes manuscrites de Clouzot et le document de tournage, le tout amendés par le réalisateur lui-même.
C’est l’histoire d’un couple à qui tout sourit. Marcel et Odette s’aiment, se marient, sont gérants d’un hôtel situé dans le Cantal, ont un enfant. Les années passent, et puis, sans crier gare, Marcel montre peu à peu des signes de jal…