L'attentat

Milan Hulsing (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 19 août 2020
Pages 176
Genre BD Historique
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Un soir de janvier 1945 à Haarlem, alors que les Pays-Bas sont encore occupés, Anton Steenwijk, douze ans, voit sa vie s'effondrer. Fake Ploeg, un collaborateur nazi tristement célèbre pour sa cruauté est abattu dans la rue par des résistants hollandais. Le corps est retrouvé devant la porte de la maison familiale des Steenwijk. En représailles les Allemands brûlent la maison et assassinent les parents et le frère aîné. Des années plus tard, Anton devenu médecin offre l'image d'une tranquille réussite. Et pourtant, dans l'apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame... jusqu'à ce qu'Anton apprenne finalement ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, en 1945 - et pourquoi.

Détails

Avis et notes

4,00 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 33%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sébastien
Sébastien Publié le
3/5
Une enquête sur près de trente six ans où notre jeune garçon ne cessera d'essayer de reconstruire le puzzle de cette nuit sanglante afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
En janvier 1945 à Haarlem aux Pays-Bas c’est le couvre-feu. La famille Steewijk s’apprête à aller se coucher. Quand soudain, dans la rue, retentissent six coups de feu. Un homme a été assassiné. Il s’agit de Fake Ploeg, inspecteur de police, un collabo nazi, abattu par la résistance hollandaise. Ce même soir, leur voisin déplace le corps de Ploeg devant la maison des Steenwijk. Lorsque les Allemands arrivent, ils arrêtent toute la famille. La vie du jeune Anton, 12 ans, bascule. En représailles, les Allemands mettent le feu à la maison des Steewijk et tuent la famille, à l’exception d’Anton. Bien des années plus tard, Anton, devenu médecin, revient sur les « lieux du crime ». Il ne reconnaît pas tout de suite la ville où il a passé une partie de son enfance. Puis, peu à peu, au hasard de ses déambulations et des rencontres, des images reviennent, comme autant de fantômes. Ce retour dans son passé et celui de sa famille, va lui permettre de comprendre ce qui s’est réellement passé cette nuit de 1945…
En janvier 1945 à Haarlem aux Pays-Bas c’est le couvre-feu. La famille Steewijk s’apprête à aller se coucher. Quand soudain, dans la rue, retentissent six coups de feu. Un homme a été assassiné. Il s’agit de Fake Ploeg, inspecteur de p…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Quand un adulte reconstitue le drame familial sur lequel il a du se construire. Une adaptation poignante du roman d’Harry Mulisch, qui nous replonge dans les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, quand les civils trinquaient...

Du même auteur

Cité d'argile
Milan Hulsing

Dans le même genre

Mousquetaire tome 4
Fred Duval / Florent Calvez
1 avis
Berlin sera notre tombeau tome 2
Michel Koeniguer
7 avis
Pionnières - Nellie Bly, journaliste
Nicolas Jarry / Guillaume Tavernier
3 avis
Évadées du Harem
Didier Quella-Guyot / Alain Quella-Villeger ...
2 avis
Éclats/Cicatrices tome 2
Erik De Graaf
1 avis