L'arche de Néo tome 1 - À mort les vaches

Stéphane Betbeder (Scénario) | Paul Frichet (Dessin, Couleurs)

3.5/5
Parution 6 mars 2019
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Ne le prenez pas pour un jambon !Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo - un cochon nain en pleine croissance - rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l'ordre, Néo s'enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille. Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le boeuf des Highlands, qui traverse une violente crise d'adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l'Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d'accueil...<br>Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité », parait-il. C'est même inscrit dans la loi. Il ne leur manquait que la parole et c'est désormais chose faite. Stéphane Betbeder plonge ses personnages à quatre (et deux) pattes dans une odyssée animalière que n'auraient pas renié les plus grands héros du genre humain. Cette nouvelle série trépidante abordera les thèmes touchant à la condition animale (abattoirs, traitement réservé aux animaux domestiques, tests pharmacologiques, combats d'animaux, etc.) ; Chaque album interrogeant le rapport particulier que nous entretenons avec les autres espèces qui partagent avec nous la planète.

Détails

Avis et notes

3,50 4 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 75%
3 étoiles 0%
2 étoiles 25%
1 étoile 0%
Marc Lamonzie
Marc Lamonzie Publié le
2/5
Malgré tout, on peine à s’attacher aux caractères. Les dialogues sont un peu bavards et surtout les situations s’enchaînent sans pause, qui auraient pu offrir de belles cases en pleine page… Gageons que les volumes qui suivront offriront davantage de beaux moments contemplatifs sur le monde animal.
Malgré tout, on peine à s’attacher aux caractères. Les dialogues sont un peu bavards et surtout les situations s’enchaînent sans pause, qui auraient pu offrir de belles cases en pleine page… Gageons que les volumes qui suivront offriro…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
Parler de la condition animale en BD, voilà la promesse des auteurs qui semblent bien partis pour intéresser petits et grands , ainsi confrontés à des questions essentielles.
J. Milette
J. Milette Publié le
4/5
Un manifeste en forme de fable, bien ancré dans une époque où les animaux ont des droits.

Dans la même serie

L'arche de Néo tome 2
Stephane Betbeder / Paul Frichet
1 avis
L'arche de Néo tome 3
Betbeder / Frichet

Du même auteur

Mémoires d'un paysan bas-breton tome 3
Stephane Betbeder / Christophe Babonneau
4 avis
Liaisons dangereuses préliminaires tome 2
Stephane Betbeder / Djief
3 avis
Brocéliande tome 6
Stephane Betbeder / Paul Frichet
2 avis
Liaisons dangereuses - Préliminaires - tirage de tête tome 2
Stéphane Betbeder / Jean-François Bergeron ...
Liaisons dangereuses - préliminaires tome 3
Stephane Betbeder / Djief
3 avis