L'appel des bouts du monde - Une vie d'humanitaire
Paolo Castaldi (Dessin, Couleurs) | x.charCodeAt(0))))" data-href="aHR0cHM6Ly93d3cuYmRmdWd1ZS5jb20vY2F0YWxvZ3NlYXJjaC9yZXN1bHQvP3E9Q2F0aGVyaW5lICBNb25ub3QtYmVycmFuZ2Vy">Catherine Monnot-berranger (Scénario)
Parution 5 févr. 2025
Pages 224
Genre BD Documentaire
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. C'est l'électrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ».
En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien d'autres... Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales d'aide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières d'humanitaire, comme la sienne, qu'elle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement.
Disponible chez l'éditeur
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :

Les offres concernent cet article :
L'appel des bouts du monde - Une vie d'humanitaire
SKU.9782849535158
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie

L'appel des bouts du monde - Une vie d'humanitaire
Réf. 9782849535158
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
2 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Alix de BDthèque
Publié le
Elle nous parle de son engagement humanitaire dans de nombreux pays en situation de guerre ou de crise, en Afrique, en Asie, au proche orient ou encore à Haïti… L’album propose plusieurs niveaux de réflexion : la raison de son engagement prolongé, le conflit entre ses valeurs et les situations locales souvent compliquées (les femmes ne sont pas toujours bien vues dans les pays qu’elle part aider), le concept de la neutralité qui fait qu’il faut soigner les oppresseurs et les opprimés, l’évolution de l’humanitaire au cours des décennies… et puis la loterie de la vie, avec ces gens « nés au mauvais endroit et au mauvais moment, par un hasard absurde. » La mise en image est efficace mais un peu sobre, je trouve que les couleurs sont un peu ternes et ne mettent pas en valeur les paysages souvent magnifiques. Une lecture un peu longue mais enrichissante, Joëlle est une personne qui force le respect.
Elle nous parle de son engagement humanitaire dans de nombreux pays en situation de guerre ou de crise, en Afrique, en Asie, au proche orient ou encore à Haïti… L’album propose plusieurs niveaux de réflexion : la raison de son engagem…

Benoît Cassel de PlanetBD
Publié le
Une réflexion sur l’évolution de l’engagement humanitaire à travers l’expérience de Joëlle Valogne.
Dans le même genre

Chroniques d'une vie à l'envers - Une nuit avec les chauves-souris
Laurent Tillon / Sebastien Cazes
1
avis
Occasion