L'apache & la cocotte tome 1 - Ange

Stéphane Betbeder (Scénario) | Hervé Duphot (Dessin, Couleurs)

3.4/5
Parution 14 sept. 2016
Pages 56
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Destins croisés dans un Paris violent et agitéDébut du XXe siècle. Ange, un adolescent auvergnat monté à Paris, rencontre un beau jour Cléo, une jeune prostituée qui est sous la protection d'un souteneur colérique et violent. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le destin s'acharne à les séparer... Ange fera son trou auprès des petites frappes de la capitale, vivant de larcins en tout genre. Cléo gagnera les faveurs d'une courtisane de luxe jalouse et possessive. Il deviendra l'Apache ; elle, la Cocotte.Stéphane Betbeder et Hervé Duphot signent un grand mélodrame à la fois social et romanesque. Suivez l'histoire de cet amour impossible dans un diptyque au coeur du Paris turbulent de la Belle époque.

Détails

Avis et notes

3,40 5 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 40%
3 étoiles 60%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Rien de surprenant, donc, dans ce début de série écrite par Stéphane Betbeder (Dr Watson, Deep, Inlandsis…), qu’on a l’impression d’avoir déjà lue cent fois. Mais tout de même un travail bien fait pour une lecture pas désagréable.
M. Moubariki
M. Moubariki Publié le
3/5
Bien construit et visuellement abouti, Ange ne suscitera pas la même passion chez tous les lecteurs mais les développements proposés et les pistes entrevues sont autant de bonnes raisons de suivre la destinée du couple dans le second tome, Cléo.
Bien construit et visuellement abouti, Ange ne suscitera pas la même passion chez tous les lecteurs mais les développements proposés et les pistes entrevues sont autant de bonnes raisons de suivre la destinée du couple dans le second t…
vedge
vedge Publié le
3/5
Ce tome aurait pu s'appeler l'amour vache.La cocotte est une prostituée, femme battue, femme forte, qui prend le risque de la liberté malgré toutes les peurs que la solitude implique.Le deuxième protagoniste est un jeune adolescent, qu'une frasque de jeunesse oblige à quitter le cocon familial pour monter à Paris, dont il apprend à connaître les possibilités et subir les désillusions.Le décor est planté. Un homme mais deux femmes.Un trio un rien particulier, avec une femme jalouse des fréquentations de sa moitié saphique ; un drame qui se joue dans un monde qui change.C'est frais, de par la frivolité des êtres qui se mêlent, s'entrecroisent, s'assemblent au détours de connivences opportunistes et passagères.C'est doux, de par le dessin en demi-teintes, à demi-mots, qui cache la laideur des bas-fonds et des corps mis à prix, derrière d'hypothétiques choix de vie et d'espérance.C'est dru, mélancolique et romantique à la fois, en un temps où le vocabulaire enluminait le propos ; Sans trash, sans RAP, des mots déguisés pour cacher finalement peut-être la honte de choix mal assumés.Deux lectures, l'une de surface, frivole et l'autre plus compatissante sont possibles pour cette BD. Laquelle choisirez-vous ?
Ce tome aurait pu s'appeler l'amour vache.La cocotte est une prostituée, femme battue, femme forte, qui prend le risque de la liberté malgré toutes les peurs que la solitude implique.Le deuxième protagoniste est un jeune adolescent, qu…

Dans la même serie

L'apache & la cocotte tome 2
Betbeder / Duphot
3 avis

Du même auteur

Alice Matheson tome 5
Stephane Betbeder / Jean-Luc Istin ...
1 avis
Alice Matheson tome 4
Stephane Betbeder / Federico Pietrobon ...
3 avis
Brocéliande tome 2
Stephane Betbeder / Frichet ...
2 avis
Liaisons Dangereuses - Préliminaires - tirage de tête tome 1
Stéphane Betbeder / Jean-François Bergeron
Dr Watson tome 2
Stephane Betbeder / Darko Perovic
3 avis