Mary kingsley ; la montagne des Dieux

Didier Poli (Dessin, Couleurs) | Esteban Mathieu (Scénario) | Jean-Baptiste Hostache (Couleurs, Dessin, Couleurs, Couverture) | Benoît Dellac (Dessin) | Guillaume Dorison (Scénario) | Julien Telo (Dessin, Couverture)

3.17/5
Parution 14 mars 2012
Pages 48
Format Couverture rigide
Genre Aventure BD
Éditeur GLENAT
Résumé
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été. Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.

Détails

Avis et notes

3,17 6 notes
5 étoiles 17%
4 étoiles 33%
3 étoiles 0%
2 étoiles 50%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
2/5
on aurait aimé lire quelque chose de plus crédible que ce survival à l’eau de rose qui ne nous apprend finalement rien de l’exploratrice en question.
Sophie
Sophie Publié le Achat vérifié
2/5
Décevant par rapport à Tenzing ou Magellan de la même collection. L'histoire est un peu creuse, on n'apprend pas grand chose de l'exploratrice hormis dans le carnet final...
SurLaBD
SurLaBD Publié le
2/5
Un personnage intéressant, peu connu, qui pourrait faire le sujet d'une bonne BD si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le dossier qui accompagne l'album. Car oui, c'est bien là et seulement là qu'on en apprend sur le personnage. Exploratrice improvisée de l’Afrique de l'ouest durant les 8 dernières années de sa vie. De tout cela, l'album ne fait que le survol, s'attachant davantage à une potentielle et aventureuse idylle avec un chef de tribu de cette région, qui mourra héroïquement pour sauver la belle européenne qu'il aime. Inutile, décevant et dommage.
Un personnage intéressant, peu connu, qui pourrait faire le sujet d'une bonne BD si j'en crois ce que j'ai pu lire dans le dossier qui accompagne l'album. Car oui, c'est bien là et seulement là qu'on en apprend sur le personnage. Explo…

Du même auteur

Elric tome 2
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...
8 avis
BDFugue loves
Elric tome 2 - édition spéciale
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...
Elric tome 3
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...
7 avis
BDFugue loves
Elric - édition spéciale tome 3
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...
Elric tome 4
Blondel / Cano ...
11 avis
BDFugue loves
Elric - édition spéciale tome 4
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...
Elric - intégrale collector
Julien Blondel / Jean-Luc Cano ...