Kérosène

Piero Macola (Dessin, Couleurs) | Alain Bujak (Scénario)

3.5/5
Parution 24 août 2017
Pages 136
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
Janvier 2010, Mont-de-Marsan. Alain Bujak va au camp du rond, « chez les Manouches »... Il a rendez-vous avec Marie la doyenne du camp. Elle est la première à s'être installée ici, avec ses parents et ses 8 frères et soeurs, juste après la guerre, dans des baraques pour les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le camp du rond est situé en bout de piste de la base aérienne militaire. Elle est l'une des plus actives du territoire avec plus de 20 000 mouvements d'avions par an. Le camp est situé dans la zone A, soit dans une zone où personne ne doit vivre car les nuisances sonores sont néfastes pour la santé. L'ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l'armée pour l'euro symbolique. Dire aux familles de partir, c'était les mettre à la rue pour la nouvelle équipe en place, qui décide de les reloger. Durant six ans, Alain Bujak et Piero Macola vont suivre les étapes de ce déménagement... Avec de nombreuses questions : le projet de la mairie va-t-il aboutir ? Comment l'aménagement dans des logements sociaux affectera le mode de vie et la culture des manouches ? Comment l'installation des manouches dans un nouveau quartier va-t-il être perçu par les autres habitants ?

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
Un dessin comme au crayon de couleur mais sans riend ?enfantin nous ouvre la porte d'une histoire, d'un monde d'une communauté au relent de souffre et de xénophobie.On rentre dans ce camp manouche comme on pénètre en terre étrangère avec tous les poncifs du genre en tête, mais avec l'envie commune à celle du photographe Alain Bujak, de comprendre plutôt que de préjuger.L'histoire du lieu est complexe, mêlant politique respect humain et problèmes sanitaires et phoniques.Soudain, le dessin laisse la place aux photos noir et blanc et ce que l'on pouvait encore prendre à tort pour un roman, devient réellement reportage documentaire.Il se poursuit entre portrait de ces manouches et suivi du projet de relogement.Chaque génération a droit à la parole et quelque chose à nous apprendre de leur vie et de ce qu'ils sont.Dans ce déménagement il y a aussi un déracinement.Les nomades d'hier sont les sédentaires précarisés d'aujourd'hui.On peut rêver d'ailleurs, dans un village de tôles anciennes ; il est plus difficile de savoir qui l'on est dans un lotissement pavillonnaire flambant neuf.Quand les photos passent en couleur en fin d'ouvrage, on les souhaite porteuses d'espoir, mais la cohabitation entre gadgés et manouches dans le même quartier d'une même ville risque d'être difficile.Cet ouvrage a choisi le chemin difficile de la réalité pour nous parler de ces voisin en humanité que l'on ignore, au mieux, que l'on juge le plus souvent.Dessins et photos sont pudiques, comme les auteurs semble-t-il, et pourtant, contre leur gré peut-être, ils décortiquent le quotidien qui touche à l'être.Un reportage dessiné réussi, pour expliquer une problématique bien réelle mais qui pêne à trouver solution.
Un dessin comme au crayon de couleur mais sans riend ?enfantin nous ouvre la porte d'une histoire, d'un monde d'une communauté au relent de souffre et de xénophobie.On rentre dans ce camp manouche comme on pénètre en terre étrangère av…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
A travers ce roman graphique tout aussi humain qu’artistique, Alain Bujak et Piero Macola soulèvent des problématiques telles que l’intégration, le déracinement, ou encore la perte de la mémoire identitaire. Un sujet qui s’inscrit parfaitement dans le climat socio-politique actuel.
A travers ce roman graphique tout aussi humain qu’artistique, Alain Bujak et Piero Macola soulèvent des problématiques telles que l’intégration, le déracinement, ou encore la perte de la mémoire identitaire. Un sujet qui s’inscrit parf…

Du même auteur

Le passeur de lagunes
Piero Macola / Christophe Dabitch
1 avis
BDFugue loves
dérives
Piero Macola
aller simple
Piero Macola

Dans le même genre

Les reflets changeants
Aude Mermilliod
8 avis
Lady Di & me tome 1
Jean-Claude Bartoll / Yishan Li
3 avis
La disparue
Jerome Pigney
1 avis