Jour J - la révolution russe - édition spéciale

Fred Duval (Scénario) | Jean-Pierre Pécau (Scénario) | Fred Blanchard (Scénario, Couverture) | Florent Calvez (Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 13 sept. 2017
Pages 102
Format Couverture rigide
Genre Fantastique BD
Éditeur DELCOURT
Résumé
Le commissaire Blondin est chargé d'escorter Jules Bonnot, l'anarchiste, pour assassiner le tsar Nicolas II. Lorsqu'ils arrivent en Russie, Lénine rassemble ses troupes. Mais ils commencent à avoir des doutes : et si les Bolcheviks, une fois au pouvoir, remplaçaient un autocrate par un autre ? Les deux Français se lancent alors dans un pari fou dont le résultat ne sera pas celui attendu par Clemenceau... Reprend le diptyque Septembre Rouge – Octobre Noir.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
bzhexpat
bzhexpat Publié le
4/5
Si la série repose sur l'Uchronie, il faut toutefois noter que cette édition augmentée de son cahier historique ou tout au moins du contexte est un ajout bien agréable. Il serait bon que la série s'en inspire pour ses futurs numéros. Sur l'histoire et le dessin, rien à redire c'est plaisant à lire et le trait est agréable. Reste le sujet mais bon la aussi c'est un peu l'actualité du moment - 100 ans plus tard. A lire sans hésiter
Si la série repose sur l'Uchronie, il faut toutefois noter que cette édition augmentée de son cahier historique ou tout au moins du contexte est un ajout bien agréable. Il serait bon que la série s'en inspire pour ses futurs numéros. S…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau utilisent l’Histoire comme bac à sable pour tisser un récit riche en action et en rebondissement. A partir de faits réels, ils tissent un récit d’aventure uchronique enthousiasmant qui entraînera le lecteur à la suite de deux personnages hauts en couleur que tout oppose… Le dessin de Florent Calvez sert joliment cette uchronie révolutionnaire, redonnant vie aux principales figures de la Révolution d’Octobre. Rehaussé d’un dossier historique passionnant, cette édition intégrale sera l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) l’une des pierres angulaire de cette collection aussi originale qu’enthousiasmante…
Fred Duval et Jean-Pierre Pécau utilisent l’Histoire comme bac à sable pour tisser un récit riche en action et en rebondissement. A partir de faits réels, ils tissent un récit d’aventure uchronique enthousiasmant qui entraînera le lect…
vedge
vedge Publié le
3/5
Cette édition spéciale intègre deux tomes de la série Jour J « septembre rouge » et « Octobre noir » dans une seule BD avec en introduction un cahier qui permet de mieux connaître le contexte historique de cette uchronie.En effet, à partir du contexte réel de la montée de l'anarchisme en France qui survient quelques années avant la guerre 14, les auteurs proposent une réécriture de l'histoire avec une défaite de la France sur la Marne, une poursuite des combats à Alger, à l'appel de Clemenceau.Cette défaite entraîne la nécessité de poursuite de la guerre par les Russes contre les allemands. Devant le risque que le Tsar signe un traité de paix, le Tigre décide qu'il faut l'éliminer.Et qui mieux qu'un anarchiste ressuscité, le célèbre Jules Bonnot pour perpétrer cet assassinat ? Superbe dessin fluide et maitrisé pour ce diptyque qui retrouve dans cette BD son unité et sa continuité et permet, grâce au cahier de début, d'en appréhender toute la sarcastique uchronie.
Cette édition spéciale intègre deux tomes de la série Jour J « septembre rouge » et « Octobre noir » dans une seule BD avec en introduction un cahier qui permet de mieux connaître le contexte historique de cette uchronie.En effet, à pa…

Dans la même serie

Jour J tome 30
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
6 avis
Jour J tome 29
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
6 avis
Jour J - coffret tome 31 + cale
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
Jour J tome 31
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
4 avis
Jour J - coffret tomes 29 à 31
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
Jour J tome 32
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
3 avis
Jour J tome 28
Fred Duval / Jean-Pierre Pecau ...
4 avis