Joe - Dans l'univers de Meto + ex-libris offert

Yves Grevet (Scénario) | Maribel Conejero (Dessin)

3.5/5
Parution 30 août 2023
Pages 72
Format Couverture rigide
Genre Fantastique jeunesse
Éditeur GLENAT
Résumé
La résistance s'organise ...Après la Troisième Guerre mondiale, seules quelques zones non contaminées par l'arme nucléaire sont habitables. Dans ce monde dystopique, la politique de l'enfant unique oblige les parents à faire des choix. La famille de Joe a fait le sien, l'adolescent devra partir. En pleine nuit, il est forcé de rejoindre une Maison, ces pensionnats de garçons aux règles strictes d'où on ne revient pas... Des bruits courent au collège. Depuis quelques semaines, des enfants seraient enlevés la nuit par les autorités et expédiés dans les zones grises contaminées. Joe s'inquiète pour sa meilleure amie Sarah, disparue du jour au lendemain... Il est loin de se douter que bientôt, il subira le même sort. Mais le jour où l'on vient le chercher, Les Chiendents interceptent le fourgon qui l'achemine. Ce groupe de jeunes militants en marge de la société de contrôle est composé d'adolescents rebelles qui ont réussi à s'enfuir des Maisons ! Comment ont-ils fait pour s'échapper ? Mystère. Qu'ont-ils subi ? Mieux vaut ne pas le savoir. L'opération de sauvetage est un succès et Joe rejoint le mouvement qui a fait des égouts son refuge. Parfois, il lui arrive de repenser à ses parents et à sa soeur Judy, heureuse élue qui a droit à l'amour maternel. Mais cette vie clandestine est préférable à une vie dans l'une de ces Maisons où l'on fabrique des esclaves, des soldats et des agents. Joe a eu de la chance... Hélas, dans cette traque sans répit, un moment d'inattention peut coûter cher. Combien de temps encore parviendront-ils à résister ? Le dernier volume d'un tout nouveau cycle ! Après l'adaptation en bande dessinée de sa trilogie-culte (oeuvre traduite en 8 langues et récompensée par pas moins de 14 prix littéraires) Yves Grevet invente un nouveau cycle totalement inédit pour les éditions Glénat et un nouveau roman Zone Noire édité chez Syros ! Dans l'Univers de Méto nous suivons le parcours de 3 personnages, 3 histoires complètes qui ont beaucoup à nous apprendre sur l'état du Monde et sur ce qui se trame vraiment au sein des différentes Maisons. Ces récits à l'atmosphère inquiétante reprennent habilement les codes de Meto pour aller plus loin dans l'intrigue en nous tenant en haleine.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge de Sanctuary
vedge de Sanctuary Publié le
3/5
Une BD dans l'univers du roman Meto qui suit un jeune garçon, enlevé de force et luttant pour garder son humanité sans un système qui souhaite raviver les instincts les plus primaires chez les adolescents enlevés à leurs parents.
Benoît Cassel de planetebd.com
Benoît Cassel de planetebd.com Publié le
4/5
Le jeune Joe est victime de la politique de l’enfant unique : arraché à sa famille, il rejoint un groupe de rebelles et tente d’échapper à un cruel destin. Une bonne adaptation de l’épisode le plus « concret » tiré de l’univers de <i>Meto</i>.
Le jeune Joe est victime de la politique de l’enfant unique : arraché à sa famille, il rejoint un groupe de rebelles et tente d’échapper à un cruel destin. Une bonne adaptation de l’épisode le plus « concret » tiré de l’univers de M…

Dans la même serie

Nestorius - Dans l'univers de Méto
Yves Grevet / Nesmo ...
1 avis
Ursina - Dans l'univers de Méto
Yves Grevet / Andrea Delcorte ...
1 avis
Méto tome 3
Lylian / Nesmo ...
4 avis
BDFugue loves
Méto tome 2
Lylian / Nesmo ...
2 avis
Méto tome 1
Lylian / Nesmo ...
7 avis
BDFugue loves

Dans le même genre

Le grand migrateur
Augustin Lebon / Louise Joor
3 avis
La guerre des clans - Le vent du changement
Erin Hunter / Dan Jolley ...