Jijé, l'autre père de la BD franco-belge

Jijé (Dessin) | Benoît Glaude (Scénario)

2/5
Parution 23 mai 2019
Pages 180
Genre Autour de la BD
Éditeur APJABD
Résumé
Joseph Gillain, dit Jijé, peut être considéré comme le second « père fondateur » de la BD franco-belge, après Hergé. Grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs tels que Franquin ou Morris. Cet ouvrage rend hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art. Écrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s'il en est encore besoin l'intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main. Richement illustré, cet ouvrage propose des documents peu connus ou inédits. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l'oeuvre de Jijé.

Détails

Avis et notes

2,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 100%
1 étoile 0%
Roland
Roland Publié le
2/5
Je me faisais une joie de découvrir un étude sur un génie de la BD par trop oublié et ignoré alors que son talent est immense et qu'il a contribué à l'éclosion des plus grands maitres de la BD Belge Franquin Will et Morris entre autre...or je suis tombé sur un bouquin d'universitaire fort bien documenté mais quel ennui !!!! On parle peu de BD et on y apprends pas grand chose ou du moins rien de bien interprétant au niveau de la connaissance populaire que l'on pourrait attendre d'un tel dessinateur.....Une grosse déception
Je me faisais une joie de découvrir un étude sur un génie de la BD par trop oublié et ignoré alors que son talent est immense et qu'il a contribué à l'éclosion des plus grands maitres de la BD Belge Franquin Will et Morris entre autre.…

Dans le même genre