It's lonely at the centre of the earth - Un roman auto-biographique

Zoe Thorogood

5/5
BDFugue loves
Parution 17 janv. 2024
Pages 208
Genre Roman graphique USA
Éditeur HICOMICS
Résumé
Nominée pour l'Eisner Award de la meilleure autobiographie Nominée pour l'Eisner Award du meilleur auteurDans une exploration artistique autobiographique, Zoe Thorogood dépeint six mois de son quotidien qui sombre au fil des jours dans une profonde mélancolie. Elle offre un regard intime et métanarratif sur son existence, celle d'une artiste dont la création est la raison de vivre, révélant sa lutte pour la santé mentale - à travers les hauts et les bas de l'anxiété, de la dépression et du syndrome de l'imposteur - alors qu'elle se forge une carrière prometteuse dans l'art séquentiel. « Ce livre frappe et secoue aussi fort que si un poing traversait la page. » Publishers Weekly « Zoe Thorogood s'intéresse aux sensations et à la façon dont elles sont vécues d'une manière qui ne ressemble à aucune autre. » AIPT « Sûrement le meilleur roman graphique de l'année. » The Beat « Tout simplement un chef d'oeuvre de bande dessinée. » Broken Frontier « Empruntant à divers styles de la culture populaire - comics, cartoons, mangas... -, l'artiste installe avec le lecteur une tendre complicité. L'autodérision lui fait prendre de la hauteur : son humour est aussi dévastateur que ses idées noires. » Le Monde

Détails

Avis et notes

5,00 2 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Léo BDFUGUE Besançon
Léo BDFUGUE Besançon Publié le
5/5 BDFugue loves
Zoé Thorogood est encore en vie et c'est tant mieux, car c'en est presque indécent autant de talent à seulement 23 ans. Talent de narratrice déjà, car si elle même définit ses récits comme bordéliques, je n'ai pour ma part jamais tourné les pages d'une autobiographie aussi vite. Que dire à part que c'est brillant de bout en bout, viscéral, incisif, désespérément drôle. C'est égocentré pourtant, ça elle l'assume entièrement, mais c'est rempli d'une sincérité douce et brutale à la fois qui fait que cet ouvrage sera un de mes tops de l'année à coup sûr.
Trigger warning: suicide/dépression.
Zoé Thorogood est encore en vie et c'est tant mieux, car c'en est presque indécent autant de talent à seulement 23 ans. Talent de narratrice déjà, car si elle même définit ses récits comme bordéliques, je n'ai pour ma part jamais tourn…
Grise BD Fugue Annecy
Grise BD Fugue Annecy Publié le
5/5 BDFugue loves
Enorme, énorme coup de cœur pour cette autobio-graphie complètement barrée, percutante, pertinente. Une tranche de vie défragmentée, une mise à nue perturbante mais qui dénote une grande maturité, une œuvre protéiforme et chaotique, brute, brutale. J'ai ris, j'ai pensé, j'ai pleuré avec Zoe qui signe ici un album hyper touchant et brillant. Déjà l'un des meilleurs titres de cette année 2024 sans hésitation !
Enorme, énorme coup de cœur pour cette autobio-graphie complètement barrée, percutante, pertinente. Une tranche de vie défragmentée, une mise à nue perturbante mais qui dénote une grande maturité, une œuvre protéiforme et chaotique, br…

Dans le même genre

Mon parrain la bonne fée
Robert Mailer Anderson / Jon Sack
Pussey !
Daniel Clowes
Groovy death trip
Josh Simmons
Love & rockets tome 5
Jaime Hernandez
Love & Rockets tome 6
Gilbert Hernandez
ex-libris offert
Dog biscuits
Alex Graham