Iron - ou la guerre d'après

Shane-Michael Vidaurri (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.33/5
Parution 12 avr. 2013
Pages 160
Genre Roman graphique
Éditeur CAMBOURAKIS
Résumé
Dans un pays de neige et de glace, les vainqueurs de la guerre civile ont fini par imposer leur ordre. Un petit groupe d'activistes tente de résister à l'oppression, et prépare un attentat. C'est James Hardin, un lapin, qui est le cerveau - et l'agent principal - du complot. Il a dérobé des documents ultra secrets au siège même de l'état major. Le général Hanslowe est furieux, et charge Calvin Engel - un tigre - et Pavel - un corbeau -, de poursuivre le lapin. Mais les coéquipiers ne s'apprécient guère : Engel est convaincu que Pavel est un traitre, il fera tout pour le prouver, quitte à manipuler des témoins. S.M. Vidaurri montre des personnages aux prises avec leur propres démons, déchirés par des cas de conscience, partagés entre fidélité à leurs idéaux et la tentation de l'abandon. La ligne de démarcation entre courage et lâcheté n'est pas toujours très nette dans ce monde où la guerre a laissé bien des séquelles.

Détails

Avis et notes

4,33 3 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 67%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
SurLaBD
SurLaBD Publié le
5/5
Dans la tradition des récits animaliers, une parabole universelle sur la guerre et ses ravages dans tous les camps même et surtout après la victoire de l’un d’eux. On ne saura rien du conflit car peu importe les raisons de chacun, seule l’horreur dans laquelle ils se trouvent entraînés à de l’importance. Un ouvrage magnifique, d’une beauté pâle et froide qui ne peut laisser insensible.
Dans la tradition des récits animaliers, une parabole universelle sur la guerre et ses ravages dans tous les camps même et surtout après la victoire de l’un d’eux. On ne saura rien du conflit car peu importe les raisons de chacun, seu…
Mickaël Géreaume
Mickaël Géreaume Publié le
4/5
A l'issue de la guerre civile, un petit groupe d'activiste projette un attentat contre le pouvoir en place. Mais au cœur du complot, traîtres et témoins se livrent à un jeu de masques fatal. Un récit d'espionnage crépusculaire, à l'ambiance cotonneuse...
A l'issue de la guerre civile, un petit groupe d'activiste projette un attentat contre le pouvoir en place. Mais au cœur du complot, traîtres et témoins se livrent à un jeu de masques fatal. Un récit d'espionnage crépusculaire, à l'amb…
Laurence Le Saux
Laurence Le Saux Publié le
4/5
Première bande dessinée de l’Américain S. M. Vidaurri, Iron brille par une ambiance crépusculaire, élégamment plombée.

Du même auteur

Dans le même genre

l'étranger

l'étranger

Jacques Ferrandez / Albert Camus
3 avis
BDFugue loves
Mélo pop

Mélo pop

Durbiano / Lucie
2 avis
heartbreak valley

heartbreak valley

Roussin / Simon
2 avis
Tout va bien !

Tout va bien !

Neyestani / Mana
2 avis
l'entrevue

l'entrevue

Fior / Manuele
6 avis
BDFugue loves