Irmina

Barbara Yelin (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.67/5
BDFugue loves
Parution 19 nov. 2014
Pages 288
Genre BD Historique
Éditeur ACTES SUD
Résumé
Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...

Détails

Avis et notes

3,67 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 67%
3 étoiles 33%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Le destin d’une allemande avide d’indépendance rattrapée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir et son glissement sournois dans la complicité passive du régime nazi. Une histoire personnelle au cœur de la grande Histoire, où les choix engagent et condamnent.
Le destin d’une allemande avide d’indépendance rattrapée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir et son glissement sournois dans la complicité passive du régime nazi. Une histoire personnelle au cœur de la grande Histoire, où les choix engag…
M. Ellis
M. Ellis Publié le
3/5
le livre multiplie les questions suspendues et la trajectoire d’Irmina, ambivalente comme un miroir de compromis dictés par les soubresauts de l’Histoire, intéresse de bout en bout.
Legoffe
Legoffe Publié le
4/5
Le tout est raconté à travers des dessins très réussis. Le style est proche du crayonné, mais les planches ne manquent pas de détails ni, surtout, d’intensité. Les regards des personnages, le choix des vues, la diversité du découpage, l’effet dynamique de l’ensemble, rien n’est laissé au hasard par Barbara Yelin qui signe là un grand livre qui nous fait réfléchir sur nos choix et nos acceptations face à l’Histoire en marche.(...)
Le tout est raconté à travers des dessins très réussis. Le style est proche du crayonné, mais les planches ne manquent pas de détails ni, surtout, d’intensité. Les regards des personnages, le choix des vues, la diversité du découpage, …

Du même auteur

Une vie comme un été
Thomas Von Steinaecker / Barbara Yelin
2 avis
Le retard
Barbara Yelin
Le visiteur
Barbara Yelin

Dans le même genre