Hibakusha

Olivier Cinna (Dessin, Couleurs) | Thilde Barboni (Scénario, Adapté de)

4.11/5
BDFugue loves
Parution 5 mai 2017
Pages 64
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur DUPUIS
Résumé
Ludwig Mueller est un traducteur-interprète allemand aux ordres du parti hitlérien. Alors que la Seconde Guerre mondiale entame un virage inquiétant, ce mari désabusé et père peu préoccupé par sa famille est envoyé à Hiroshima afin de travailler sur des documents confidentiels, au contenu crypté. Là-bas, il lui est cependant impossible d'échapper à ses tourments qui se gravent dans sa chair et lui causent d'intenses douleurs. C'est alors que sa rencontre avec une belle Japonaise va bouleverser toutes ses convictions, jusqu'au plus profond de son âme... L'année 1945 a sans doute été la plus sombre de l'histoire du Japon. En situant son intrigue à cette période charnière (hibakusha se traduit par "les survivants de la bombe"), Thilde Barboni rend un vibrant hommage à une nation souvent meurtrie, dont l'aura solennelle rayonne encore et toujours à travers les imaginaires. Une oeuvre sublimée par le trait d'Olivier Cinna, qui offre à ce récit entre fiction et réalité historique la force subtile et la pure délicatesse d'un magnifique haïku.

Détails

Avis et notes

4,11 9 notes
5 étoiles 33%
4 étoiles 44%
3 étoiles 22%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sbuoro
Sbuoro Publié le
4/5
Très belle histoire, contexte historique exceptionnel, joli dessin tendant parfois à l'impressionnisme et invitation à s'informer un peu plus... Tous les ingrédients sont là pour que cette BD soit pour vous aussi un coup de coeur ! (...)
Très belle histoire, contexte historique exceptionnel, joli dessin tendant parfois à l'impressionnisme et invitation à s'informer un peu plus... Tous les ingrédients sont là pour que cette BD soit pour vous aussi un coup de coeur ! (..…
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
3/5
La plume aérienne d’Olivier Cinna offre quelques jolis moments de grâce sous les cerisiers en fleurs, mais une certaine raideur dans l’anatomie des personnages et leurs visages parfois juste esquissés maintiennent une trop grande distance émotive.
La plume aérienne d’Olivier Cinna offre quelques jolis moments de grâce sous les cerisiers en fleurs, mais une certaine raideur dans l’anatomie des personnages et leurs visages parfois juste esquissés maintiennent une trop grande dista…
Eric
Eric Publié le
5/5
Hibakusha, un hymne à l'amour éternel, un récit touchant sous la plume de Thilde Barboni et Olivier Cinna.

Du même auteur

Les anges visiteurs tome 2
Thilde Barboni / Emmanuel Murzeau
Monika tome 2
Thilde Barboni / Guillem March
1 avis
Monika tome 1
Thilde Barboni / Guillem March
2 avis
Les anges visiteurs tome 1 - Eva
Thilde Barboni / Emmanuel Murzeau