Heureux qui comme

Nicolas Presl (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 13 nov. 2012
Pages 240
Genre BD Indépendante
Éditeur ATRABILE
Résumé
Heureux qui comme pourrait faire figure de cassure dans le parcours artistique de Nicolas Presl, puisqu'il délaisse pour l'occasion le noir et blanc pour un travail sur la et en couleur, original et de toute beauté. Heureux qui comme est également le premier livre de N. Presl à se dérouler dans le présent - mais l'on retrouve néanmoins dans ce nouvel ouvrage son intérêt pour les grands thèmes qui nourrissent l'Histoire de l'homme. Ici, l'auteur s'intéresse plus particulièrement aux relations tout à la fois passionnées et tumultueuses qui lient l'Afrique noire et l'Occident, à travers le parcours de deux êtres qu'à première vue tout oppose, et qui, contre toute attente, finiront pas se croiser. D'un côté, on suit l'envoyé d'une firme industrielle tentant d'amadouer une population locale pour mieux pouvoir la spolier. Sûr de son bon droit, enfermé dans sa bulle dorée et ses certitudes, il ne verra que trop tard la colère qui gronde. De l'autre, les premiers pas d'une jeune femme, sans doute trop naïve et fragile, dans un endroit fantasmé, idéalisé, des premiers pas qui vont la laisser décontenancée et chancelante... Ces deux êtres, tout aussi inadaptés l'un que l'autre aux situations qu'ils traversent, semblent incapables d'un regard objectif, distancié, et de ce manque de recul, mâtiné d'un certain paternalisme, de cette vision tronquée d'un monde qu'ils ne comprennent pas, ne naîtront alors qu'erreurs, faux pas et occasions manquées. Un nouveau volume dans une bibliographie sans faute, alliant allègrement force narrative et beauté graphique.

Détails

Avis et notes

4,00 1 note
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure
Benjamin Roure Publié le
4/5
Pour son premier livre en couleurs et situé dans le temps présent, Nicolas Presl (L’Hydrie, Le Fils de l’ours père…) démontre à nouveau qu’il maîtrise parfaitement la narration muette, grâce à des cadrages soigneusement étudiés et des regards qui en disent bien plus long qu’un phylactère.
Pour son premier livre en couleurs et situé dans le temps présent, Nicolas Presl (L’Hydrie, Le Fils de l’ours père…) démontre à nouveau qu’il maîtrise parfaitement la narration muette, grâce à des cadrages soigneusement étudiés et des …

Du même auteur

Orientalisme

Orientalisme

Presl / Nicolas
1 avis
l'hydrie

l'hydrie

Presl / Nicolas
fabrica

fabrica

Presl / Nicolas
Levants

Levants

Presl / Nicolas
divine colonie

divine colonie

Presl / Nicolas
Priape

Priape

Presl / Nicolas
priape

priape

Presl / Nicolas

Dans le même genre

Basewood

Basewood

Longstreth / Alec
Big Questions

Big Questions

Nilsen / Anders
2 avis
blue

blue

Grant / Pat
4 avis
BDFugue loves