Le président (méfions-nous des clowns)

Morgan Navarro (Dessin) | Philippe Moreau Chevrolet (Scénario)

4/5
Parution 2 déc. 2020
Pages 152
Genre Humour BD
Éditeur LES ARENES
Résumé
Le Président est une fable politique. Après l'animateur de télé-réalité Donald Trump devenu président des États-Unis, le succès du Mouvement 5 étoiles de l'humoriste Beppe Grillo en Italie, l'accession au pouvoir du satiriste Volodymyr Zelensky en Ukraine... à qui le tour ? Le conseiller en communication Philippe Moreau Chevrolet a imaginé l'ascension politique surprise de l'animateur télé le plus populaire et le plus clivant de France : Cyril Hanouna. Convoqué par son patron, Vincent Bolloré, un jeune et brillant communicant fraîchement émoulu de Sciences Po, Julien, s'attend à se voir confier une mission prestigieuse - à l'Élysée ou à Bercy. En fait, Bolloré l'envoie s'occuper de l'image de Cyril Hanouna. Entre jets de chocolat, courses de mini-scooters électriques, crises de nerfs et déluges de SMS, Julien bascule dans un univers cruel et violent, qui tourne tout entier autour d'un animateur à la fois délirant et attachant. Jusqu'au jour où un Emmanuel Macron en chute vertigineuse dans les sondages s'invite sur le plateau de « Touche pas à mon poste ». Presque malgré lui, l'animateur humilie le président devant des millions de téléspectateurs. Les réseaux sociaux s'enflamment... Une campagne inédite commence. Cette BD très bien informée nous plonge dans la mécanique des communicants en politique, la folie des médias, la perte des repères de nos démocraties fragiles. Sur un malentendu, tout peut arriver.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Lucas G.
Lucas G. Publié le
3/5
L’idée de base est plutôt sympa, celle d’imaginer l’accession au pouvoir d’une personnalité omniprésente dans les médias (Cyril Hanouna, en l’occurrence) grâce aux réseaux sociaux et à l’appui des millions de fans qui le suivent quotidiennement. Cependant, on tourne très vite en rond et la surcaricature qui est faite de l’animateur TV rend la lecture assez vite pesante. Un récit qui se lit assez vite, point !
L’idée de base est plutôt sympa, celle d’imaginer l’accession au pouvoir d’une personnalité omniprésente dans les médias (Cyril Hanouna, en l’occurrence) grâce aux réseaux sociaux et à l’appui des millions de fans qui le suivent quotid…
Le Korrigan
Le Korrigan Publié le
4/5
Après le froidement réaliste et solidement documenté la Présidente, qui imaginait Marine Le Pen accéder à la magistrature suprême, les éditions les Arènes nous proposent un autre récit d’anticipation politique dans un registre tout à la fois caustique et mordant… Avec Le Président, Philippe Moreau Chevrolet tisse un récit d’anticipation politique d’autant plus lucide et crédible qu’il connaît les ficelles du métier de communicant puisqu’il l’exerce lui-même, en plus de sa charge de professeur de communication politique à Sciences Po Paris ! Le dessin caricatural de Morgan Navarro sert remarquablement bien ce scénario lucide et mordant qui va mener Cyril Hanouna aux portes de l’Elysée grâce à un enchaînement dramatiquement crédible et plus réaliste qu’il n’y parait au prime abord… Un album édifiant qui interroge sur l’avenir de nos démocraties…
Après le froidement réaliste et solidement documenté la Présidente, qui imaginait Marine Le Pen accéder à la magistrature suprême, les éditions les Arènes nous proposent un autre récit d’anticipation politique dans un registre tout à l…
Pascal P.
Pascal P. Publié le
4/5
Imaginer Cyril Hanouna candidat à la présidence de la République, telle est la drôle d’idée qui a germé dans l’esprit de Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro, partant du principe que sur un malentendu, tout peut arriver. Le président est bien évidemment une fiction, extrêmement bien documentée, à la fois drôle et certainement un peu angoissante aussi. C’est surtout un récit bien ficelé et captivant sur la mécanique des communicants en politique, la folie des médias et la perte de repère dans notre démocratie.
Imaginer Cyril Hanouna candidat à la présidence de la République, telle est la drôle d’idée qui a germé dans l’esprit de Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro, partant du principe que sur un malentendu, tout peut arriver. Le prés…

Du même auteur

Teddy Beat - Sex change
Morgan Navarro
1 avis
Stop work
Jacky Schwartzmann / Morgan Navarro
6 avis
Ils sont partout - Voyage au bout du complotisme
Valerie Igounet / Jacky Schwartzmann ...
3 avis
Carnets de campagne
Mathieu Sapin / Kokopello ...
2 avis
Ma vie de réac tome 2
Morgan Navarro
1 avis