
Patrick BDfugue Besançon
Membre depuis 1650 jours
Critique
Mes avis produit

Votre avis :
4/5
C'est comme Capri, c'est fini. La série Jour J tire sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services. Mais pas n'importe comment, pour terminer en beauté, imaginez que la pucelle la plus connue de France et de Navarre ne soit pas morte sur le bûcher...Comme toute chose à une fin, le roi est mort, vive le roi !

Votre avis :
4/5
BD adaptée du roman éponyme "Le roi des fauves", trois amis vont devoir affronter leurs peurs dans une temporalité médiévale. Un voyage teinté de fantastique qui va les entraîner jusqu'au bout d'eux-mêmes. Guinebaud fait toujours des merveilles aux dessins...

Votre avis :
4/5
C'est au travers d'une chasse au papillon au Brésil que Le dessinateur Bézian et le scénariste Matz vont nous entraîner dans un conflit qui nous touche tous, la déforestation et l'orpaillage qui détruisent l'un des poumons de la terre. Belle aventure écologique...

Votre avis :
4/5
Retrouvez Batman et consorts dans une aventure située au 19é siècle. Super-héros et méchants sont adaptés à cette époque. Après la chute d'une météorite, rien ne sera plus pareil dans cette version de Gotham ! Un premier tome original...

Votre avis :
4/5
Si vous avez aimé la série "Androïdes" vous ne pouvez qu’adhérer à celle ci. Basé sur le même concept, un tome, un one-shot autour du thème des Cyborgs. L'action est au rendez-vous pour ce premier opus, réussit tant graphiquement que scénaristiquement.

Votre avis :
4/5
Berlin 2099, une des nombreuses métropoles qui a revue son mode de fonctionnement à une heure ou l’énergie vient à manquer. C'est dans ce contexte qu'un employé du puissant consortium Métropolia va devoir enquêter sur certains meurtres. Plusieurs surprises l'attendent au tournant. Un polar à la fois naturo & techno futuriste original et intéressant. Tome 1 mais récit complet.

Votre avis :
4/5
Complètement folle cette relecture de la belle au bois dormant. Dans un monde vénère ou le malheur est partout. J'adore !

Votre avis :
4/5
Au départ, un lieu idyllique, le Familistère ou les ouvriers vivaient dans un confort que seul les classes aisées pouvaient s'offrir à l'époque. Mais cette utopie va atteindre ses limites, notamment pour la jeune protégée de Jean-Baptiste Godin, fondateur du Familistère... un récit de rue semi historique prévu en deux tomes.

Votre avis :
4/5
De sa mort à sa résurrection, Jésus passa trois jour dans un tombeau. Que c'est il passé pendant ce temps. L'excellent dessinateur et scénariste Thierry Robin va nous le faire découvrir, et ce, de façon fantastique. D’après les écrits Jésus aurait passé trois jours en enfer, voici son Histoire pour la première fois mis en dessin. Du bel ouvrage pour ce récit complet !

Votre avis :
3/5
Une histoire oubliée qui revient sur le devant de scène et c'est tant mieux car elle aura marquée son époque. Une chanson insolite interprétée par la grande Billie Holiday sur le racisme américain dans les années 30. Un pan d'histoire...

Votre avis :
5/5
Une histoire de vie, de transmission et de mémoire. C'est au travers d'un récit humain sur ce que nos ancêtres nous ont légué que l'on va naviguer dans le temps et la nature environnante. Une façon de ne pas oublier nos valeurs et de perpétrer nos traditions rurales. Une bd sublimée par le merveilleux dessin de Jacques Terpant.

Votre avis :
4/5
C'est rare qu'une bd "supposée" humoristique me fasse rire mais celle ci est très bien réussie, le tout dans une délicieuse finesse d'esprit.

Votre avis :
4/5
Lorsque l'histoire avec un grand H se mêle avec l'histoire dans les années 60 de deux adolescents devenus maintenant adultes. Un récit passionnant et passionné sur un ancien amour dévasté qui ressemble étrangement à celui de cette figure du moyen âge qu'est le preux chevalier Godefroid de Bouillon. Une belle intégrale signée par Jean-Claude Servais.

Votre avis :
4/5
Récit historique sur le sauvetage de 108 enfants juifs fait avec pudeur de la part du dessinateur Olivier Balez. Une mise en page originale vient souligner la gravité du propos. Adapté du roman de Valérie Portheret dont les témoignages et recherches historiques ont été très approfondies. Un souvenir qu'il ne faut pas oublier.

Votre avis :
4/5
Depuis quelques années les monstres ont fait leur apparition dans le paysage urbain, au même titre que les meurtres, attentats, prises d’otages ou autres joyeusetés. La police étant dépassée par cette nouvelle menace, fait appelle à l'équipe de la Monster Kill Squad. Malheureusement pour elle, une menace d'un autre genre va faire son apparition. One-shot haletant superbement dessiné.

Votre avis :
4/5
Récit complet pour ce polar noir situé entre le fantastique démoniaque d'un Stephen King et l'histoire d'un détective privé façon Raymond Chandler. Le tout supervisé par le superbe dessin de Carvalho (Crusaders ou encore les chevaliers ténèbres). John Constantine en serait presque jaloux !

Votre avis :
4/5
Le destin de Pasolini mis en scène par le sublime dessin de Eric Liberge. Un destin hors norme pour cet italien aux multiples talents dont l'écriture et le cinéma. Il marquera son temps avec son choix de vie et ses provocations cinématiques et même avec sa mort...

Votre avis :
3/5
Une traque volontairement longue et inextricable pour ce polar classique dont l’originalité provient de l'ambiance instaurée.

Votre avis :
4/5
Cette série permet de mettre en avant le conflit qui oppose l'Algérie et la France sur entre autre l'indépendance du pays. C'est au travers de quelques personnages que l'on va découvrir les deux faces de l'Histoire. Intéressant à tout point de vue.

Votre avis :
4/5
Fin de cette excellente saga de fantasy avec certaines révélations inattendues. Stefano Martino a réalisé un travail remarquable pour ce récit épique. On en redemande !

Votre avis :
5/5
Corbeyran et Morinière nous avaient livré un somptueux ouvrage tout en sépia de gris avec le récit complet de "l'homme bouc". Ils récidivent l'expérience avec cette suite et ce coup ci en couleur. Tout simplement magnifique ! S'il vous manque certaines explications dans le récit précédent, vous avez les réponses dans celui ci. Toujours emprunt de légende qui devient réalité ou serais ce la réalité qui devient légende ?

Votre avis :
3/5
Le premier tome de ce diptyque nous emmène dans un univers proche de Conan. Peuplé de légendes, de magies et de superstitions. Un monde cruel et barbare...bonne entame de mini série.

Votre avis :
5/5
Cette trilogie s'annonce exceptionnelle de part sa qualité, tant par le dessin que par le scénario d'Alain Brion. Une science-fiction riche aux multiples aspects dans une seule histoire, qui converge vers une probable révélation extraordinaire. Pour sur, une série qui fera date dans le genre et ravira les amateurs du genre. Enorme coup de cœur !!!

Votre avis :
4/5
Fauve Navarre a un don, celui de pouvoir dialoguer avec les œuvres du Louvre. Il arrive parfois que certaines œuvres ont leur humeur et souvent au détriment des visiteurs. Fauve est là pour les "exorciser". Une lecture agréable qui oscille entre sérieux et légèreté.

Votre avis :
4/5
Christophe Bec nous entraîne en Roumanie dans un polar acerbe qui côtoie la fange de la société dans laquelle le sexe domine. Une enquête sombre et sordide rudement menée.

Votre avis :
4/5
Edenwood est une sorte de multivers ou différentes influences sont mélangées, la science-fiction côtoie la fantasy et le fantastique mais aussi des éléments de notre réalité. Le tout pour livrer une chasse aux démons. Tony S. Daniel nous invite dans un univers sens dessus dessous original et somptueusement dessiné.

Votre avis :
4/5
Paris 1942 sous occupation. Ils ont joué avec le feu mais le feu peut brûler ceux qui ne font pas attention. Fin de ce diptyque dans lequel un camps va être finalement choisi...une histoire originale pour cette période.

Votre avis :
4/5
Dans un monde dévasté ou règne soit la magie des puissants ou la pouriture, tout est bon pour survivre...voici l'odyssée de Cerrin, demi-elfe qui pour s'en sortir va affronter des périples où la mort est omniprésente...one-shot ou résistance, violence et désolation sont au rendez-vous.

Votre avis :
4/5
A la veille de sa mort, ses "fantômes" viennent lui rappeler certains moments cruciaux de sa vie. Un roman graphique qui nous laisse entrevoir ses pesées afin d'expliquer sans pour autant lui pardonner. Une belle recherche bien réalisée.

Votre avis :
4/5
Cette série de science fiction se bonifie assurément d'album en album. A découvrir absolument!

Votre avis :
4/5
Jusqu'où iriez vous pour ne pas mourir ? Jusqu’à défier la mort elle même ! Un western fantastique qui ne fait pas dans la demi-mesure. Un one shot qui ne tire pas qu'une seule fois...

Votre avis :
4/5
C'est le bazar en enfer, entre grèves et manifestations, Lucifer et ses conseillés ne savent plus où donner de la tête jusqu'au jour où, un coaching en entreprise et en développement personnel se voit envoyé en enfer...Une satire au second degré bien menée et qui finalement n'est pas loin de notre réalité.

Votre avis :
5/5
Zidrou nous entraîne dans un Paris début 1900 et plus précisément dans une boutique de lingerie fine. Lieu dans lequel va se passer beaucoup de choses plutôt cocasses. Une histoire de tous les jours, humaine, poétique et divertissante, enchantée par les dessins de Salomone. Une vraie réussite !

Votre avis :
5/5
Ce personnage m'a accompagné dans les années 80 et c'est un plaisir immense de le retrouver en omnibus, donc chronologiquement dans le bon ordre et surtout avec les épisodes inédits. Rom est un cyborg galadorien cherchant à démasquer les spectres noirs qui ont pris l'apparence humaine sur Terre. Il est là pour éradiquer cette menace qui pèse sur notre planète, mais nos super-héros habituels ne l'entendent peut être pas de la même façon...Culte !

Votre avis :
4/5
Une mythologie fraîche et badass qui dépoussière le genre superbement réalisée par ce trio d'auteurs bien connu maintenant, on en redemande !

Votre avis :
4/5
Voici l'histoire d'un survivant échoué sur une planète dévastée, la Terre. Un récit métaphorique qui oscille entre narration et BD traditionnelle (à la façon d'un Philippe Caza). L'auteur exploite aussi différent styles graphiques pour soutenir l'histoire et l'impression quelle nous laisse. Un récit complet futuriste, dessiné dans le présent mais qui lorgne vers les réalisations seventies.

Votre avis :
5/5
Récit qui commence presque comme une déclaration d'amour à son métier ou une ode à ses prouesses mais rapidement notre médecin légiste égocentrique, ce cher Paul Wahlberg, va se retrouver dans une situation peu enviable, voire mortelle...Antoine Tracqui nous embarque dans un polar pour le moins, machiavélique. Excellent !

Votre avis :
4/5
Entre historique et mythologie, voici la narration d'un destin extraordinaire, le destin d'un jeune enfant qui d’après les astres va devenir presque un dieu...Un récit à la fois aventureux et envoûtant.

Votre avis :
4/5
La puissance de Wolverine et le pouvoir du Ghost Rider, voici la calamité qui vient d’être libéré sur Terre. Ça va faire mal, très mal ! Un one-shot qui claque !

Votre avis :
4/5
Quel plaisir de retrouver au dessin Emmanuel Civiello, qui pour l'occasion nous emmène dans une trilogie vampirique post ère victorienne. Mais tout commence en Inde, quelque part à Delhi...oserais je dire que ce premier tome à du mordant !

Votre avis :
4/5
Olivier Peru nous a concocté une vengeance gratinée et héroïque pour ce troisième récit complet. J'adore ! Pour l'instant un sans faute pour cette collection.

Votre avis :
5/5
Affrontement géopolitique dans une anticipation climatique désastreuse pour l'Europe. Une histoires d'hommes et de femmes, de réfugiés menée de main de maître par l'écrivain Caryl Férey et réalisé par ce magnifique dessinateur Corentin rouge à qui l'on doit notamment: Sangoma, Rio ou encore Juarez pour ne citer qu’eux. histoire prévue en trilogie.

Votre avis :
4/5
Tueuse en série dotée d'une cruauté sans pareil, c'est une définition juste pour cette femme qui croyait en la jeunesse éternelle dont le sang était la clef. Partez en Slovaquie dans cette ahurissante histoire à la recherche d'une comtesse...de sang.

Votre avis :
4/5
Voici l'histoire de cette pirate chinoise connue sous différents noms, considérée comme étant l'une des plus puissantes pirates ayant existé au vue de sa flotte et de ses 80 000 marins. Jean-Yves Delitte nous entraîne dans les mers de Chine du XIXe siècle au travers d'un récit surprenant. Histoire prévue en deux tomes.

Votre avis :
4/5
Une jeune fille de treize ans se voie entraînée dans un survival galactique qui risque de lui prendre une partie de sa vie. Le tout dans un univers en décomposition ou seul les riches ont droit à tout. Très bon one-shot signé Jock !

Votre avis :
4/5
Une série qui se passe dans une Égypte héritière des Atlantes où Tanis, jeune femme intouchable va devoir affronter de redoutables ennemis et démêler en terme de croyance, le bon grain de l'ivraie. Une très bonne surprise pour ce premier tome aventureux qui n'est pas sans rappeler les plus belles heures d'une autre série "Atalante".

Votre avis :
5/5
Trois nouvelles qui s'inscrivent dans l'univers fantastique du maître de Providence. Trois diamants bruts taillés dans l'obscurité, trois bijoux à savourer...

Votre avis :
5/5
Est ce encore utile de présenter les frères Brizzi, conteurs, créateurs de dessins exceptionnels et pour cause ces merveilleux albums à leur actif : La cavale du Dr Destouches, L'enfer de Dante ou encore Don Quichotte de la Manche pour ne citer qu'eux. Les voilà qui adaptent un roman de Gaston Leroux avec le talent qui est le leur, un vrai régal !

Votre avis :
4/5
Une histoire fantastique qui s'inscrit dans la mythologie du 19è siècle, agréable à lire et à découvrir. Griffo et Rodolphe ont su l'adapter dans un récit complet bien construit.

Votre avis :
4/5
Premier tome de cette trilogie consacrée aux extraterrestres de la série « Renaissance » Un préquel batailleur dont un Humain datant de la Rome antique va être entraîné à une guerre mêlant plusieurs races alien. Début d'une saga bien menée.