Chèques cadeaux à imprimer soi-même
Vous avez acheté un chèque cadeau sur BDfugue.com ? Bravo et merci !
Vous pouvez télécharger ci-dessous une carte à imprimer et à remplir soi-même.
Si vous n'avez pas encore acheté un chèque cadeau pour renseigner les cartes ci-dessous, rendez-vous sur la page de configuration de votre chèque cadeau !
I Love BD
C’est un logo mythique maintes et maintes fois contourné que le I♥NY de Milton Glaser créé en 1977 pour promouvoir la ville de New York.
Notre détournement est constitué d’une mosaïque de 1500 vignettes et illustre à la fois la très grande diversité de la bande dessinée et l’amour que nous lui portons.
Mais cette carte est aussi un moyen à celui ou à celle qui l’offre de dire de bien belle manière...
I♥YOU.
Dany et l'Age d'or de la BD
En 1938, Jean Dupuis fonde Le Journal de Spirou dans la petite commune Wallonne de Marcinelle.
Dans les pages du journal vont naître certains des plus grands héros de la BD : Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gil Jourdan...
Marcinelle laissera son nom à ce style dit “gros nez” ou “École de Marcinelle” par opposition à la minimaliste “ligne Claire” de Tintin appelée aussi “École de Bruxelles”.
Depuis 1977 et la fusion des communes, Marcinelle est Charleroi, et la BD à Charleroi - vous l’aurez compris - ça compte !
Et quand on s’intéresse à la BD à Charleroi - ancienne de surcroît - il est une institution que les collectionneurs bédéphiles ne peuvent ignorer : la bien nommée librairie L’Age d’or.
C’est en 1997 que la librairie demande à DANY de rendre hommage à la ville pour le festival BD de Charleroi.
Le résultat est un collage de monuments de la ville où s’affairent les héros de l’École de Marcinelle et de l’âge d’or de la bande dessinée...
Les imposteurs de Romain Dutreix
Cette galerie de portraits nous fait autant penser à nos héros préférés qu’à une scène de reconnaissance de témoins dans un commissariat.
Il faut dire que ces faciès là sont ceux d’une belle bande d’imposteurs dont le chef n’est autre que l’insaisissable Romain Dutreix...
Protégé par l’organisation Fluide Glacial, Dutreix continue ses impostures en laissant derrière lui les corps de ses lecteurs...
morts de rire.
Cette illustration fait office de page de garde du tome 1 de la série Impostures.
Place André Franquin et Boulevard Colman
Quand André Franquin décède le 5 janvier 1997, Stéphan Colman pré-publie dans le journal de Spirou le tome 5 de sa série Billy The Cat avec Stephen Desberg.
La disparition de celui qui a été un maître et la source d’inspiration à l’origine de sa vocation le touche profondément.
En hommage à Franquin, le jeune auteur Liégeois dessine cette superbe case d’ouverture de la planche n°35 en date du 18 janvier 1997.
Le tome 5 de Billy The Cat s’intitulera L’oeil du Maître.
Reflexion de Zep
Quand Sevrier, petite commune des bords du lac d’Annecy, a réflechi à l'organisation d'un festival de bande dessinée en 2013, elle a naturellement pensé à la librairie BD fugue.
Quand la librairie BD fugue a réflechi à un auteur pour être le parrain de la 1ère édition, elle a naturellement pensé à ZEP.
Quand ZEP, en sa qualité de parrain, a réflechi à l'affiche du festival qu'il devait illustrer, il a naturellement pensé à TITEUF.
Quand TITEUF s'est réfléchi dans l’eau du lac, réputée pour sa pureté, il a naturellement pensé à quelques-uns des héros du 9ème Art dont les auteurs étaient invités à cette édition 2013.
Point de fuite pour François Boucq
François Boucq est un auteur à part.
D’abord son dessin est inimitable du fait d’un savant dosage entre réalisme et caricature.
Peu d’auteurs vivants peuvent se vanter d’une telle virtuosité graphique (et aucun morts bien sûr pour des raisons plus terre-à-terre).
Ce coup de crayon si personnel, François Boucq le met au service d’un humour non moins personnel entre dérision, absurde, surréalisme et mise en abyme.
Ainsi, quand il a fallu illustrer la couverture de Point de Fuite pour les Braves qui regrouperait les histoires courtes de François Boucq parues dans la revue À Suivre, ce visuel s’est imposé.
Depuis, sa table a dessin en a vu d’autres : la trilogie avec Jerome Charyn (Bouche du Diable, La femme du Magicien, Little Tulip), Le Janitor, Bouncer, Jérôme Moucherot, et très récemment la reprise de Superdupont et croyez bien qu’il ne fallait pas moins qu’un François Boucq pour remplacer un Marcel Gotlib...