Fille de Lune

Greta Xella (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.6/5
Parution 17 févr. 2023
Pages 256
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère. Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille. Tia peine à espérer que les remèdes que son père administre à la femme qu'il aime auront tôt ou tard un effet. Mais un jour, le problème prend une toute autre dimension : à la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître.Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas.Sur les traces de ses parents, elle rencontrera des amis inattendus, comme le gentil pirate Olivio, et des alliés improbables. Et, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur... Le premier roman graphique de Greta Xella, à l'influence très manga, aborde des thématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur comme l'introspection, la santé mentale ou encore l'attachement filial. Son dessin plein de vivacité et de couleurs apporte un rythme très vif à cette fable initiatique, aussi belle qu'apaisante.

Détails

Avis et notes

3,60 5 notes
5 étoiles 20%
4 étoiles 40%
3 étoiles 20%
2 étoiles 20%
1 étoile 0%
M. Natali de BDGest
M. Natali de BDGest Publié le
4/5
Bénéficiant d’une édition de qualité de la part de Dargaud, Fille de Lune offre une échappée à la fois dépaysante, touchante et plaisante. Une bande dessinée à découvrir.","
Mac Arthur
Mac Arthur Publié le
2/5
Il y a là toute une mythologie à base de lune, de taijitu et de croyances, qui est très développée chez l’autrice mais au travers de laquelle je suis passé (mais alors, large de chez large, je n’ai même pas effleuré les bords d’un soupçon de l’ersatz d’un instant de compréhension), me donnant le sentiment d’être passé totalement à côté du message qu’elle voulait nous transmettre. Ca me fait toujours mal de noter sévèrement une première œuvre, surtout quand il est clair que l’autrice a mis beaucoup d’elle dedans, mais je dois bien admettre m’être trop ennuyé pour dire autre chose que « bof ».
Il y a là toute une mythologie à base de lune, de taijitu et de croyances, qui est très développée chez l’autrice mais au travers de laquelle je suis passé (mais alors, large de chez large, je n’ai même pas effleuré les bords d’un soup…
Cedric
Cedric Publié le
3/5
La mère de Tia est malade, son père cherche un remède et la fillette a peur ! Peur de perdre sa mère mais aussi peur de tomber malade. Lorsque les parents disparaissent, Tia n’a plus le choix : elle doit se lancer dans une grande quête initiatique remplis d’aventures et de rencontres extraordinaires. Greta Xella signe un ouvrage qui ravira les lecteurs et lectrices préadolescents.
La mère de Tia est malade, son père cherche un remède et la fillette a peur ! Peur de perdre sa mère mais aussi peur de tomber malade. Lorsque les parents disparaissent, Tia n’a plus le choix : elle doit se lancer dans une grande quête…

Dans le même genre

L'écume des nuages
Bertol Arrieta / Sandra Garayoa
Jean Cocteau et Jean Marais - Les choses sérieuses
Isabelle Bauthian / Maurane Mazars
6 avis
Climat
Eoin Colfer / Andrew Donkin ...
1 avis
Psychotherapies
Jessica Holc / Ghislain Rincquesen ...
4 avis