Ex-patria

Nicolas Journoud (Scénario, Dessin)

3.5/5
Parution 1 oct. 2009
Genre Roman graphique
Éditeur SIX PIEDS SOUS TERRE
Résumé
Le Kazakhstan, ça vous dit quelque chose ? Pas vraiment, non ? Pourtant quand Nicolas et Thida ont eu l'opportunité d'aller vivre là-bas un an, ils n'ont pas hésité une seconde. Depuis le temps qu'ils attendaient de s'expatrier, peu importait le pays. Et puis le Kazakhstan, en cherchant bien, c'est quand même la Route de la Soie, l'ex-URSS et l'Asie centrale mystérieuse. Mais, bientôt, les changements que le Kazakhstan apporte à leur quotidien et à leur relation vont prendre une forme de plus en plus inattendue et finir par révéler les vraies raisons de leur départ.

Détails

Avis et notes

3,50 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 50%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Sbuoro
Sbuoro Publié le
4/5
Et c’est là où Ex-Patria se distingue des récits de voyages comme ceux auxquels référence est faite au début de cette chronique. Grâce à cet "effet Kazakhstan". Parce que plus que nous faire découvrir une région fort méconnue et nous faire rire des petits déboires du Français qu’il est à Almaty, Nicolas Journoud finit par orienter son témoignage sur une histoire plus intimiste qu’il n’y paraît, transformant son ouvrage pédagogico-humoristique en une très touchante et très troublante réflexion... à laquelle vous serez assurément sensible. La BD Ex-Patria gagne ainsi une dimension plus grande que celle avec laquelle elle faisait mine de se présenter aux lecteurs : elle cachait un secret qu’on découvre au fil des pages et qui fait qu'on se prend alors à espérer une suite à cette excellente découverte !  (...)
Et c’est là où Ex-Patria se distingue des récits de voyages comme ceux auxquels référence est faite au début de cette chronique. Grâce à cet "effet Kazakhstan". Parce que plus que nous faire découvrir une région fort méconnue et nous f…
Vincent
Vincent Publié le
3/5
Après des mois d'attente, Nicolas et Thida partent au Kazakhstan en tant qu'expatriés. C'est l'occasion d'une autobio pleine d'humour avec un final étonnant. Pour ceux qui ont aimé "Shenzhen" de Guy Delisle.

Dans le même genre

Amitié étroite
Bastien Vivès
4 avis
BDFugue loves
Quelques jours en france
Bastien Vivès / Doha
l'ombre du monde
Marc Vlieger
3 avis
noir c'est noir
Tim Lane
2 avis