Et l'île s'embrasa

John Vasquez Mejías (Scénario, Dessin, Couleurs)

3.33/5
Parution 25 août 2023
Pages 128
Genre BD Indépendante
Éditeur ICI-BAS
Résumé
Dans les années 1950, dans la mer des Caraïbes, une île occupée par la puissance étasunienne s'embrasa pour réclamer son indépendance. Une insurrection armée tenta d'y renverser le joug colonial qui sévissait depuis un demi-siècle, puis chercha à blesser l'empire en son coeur en commanditant l'assassinat du président des Etats-Unis, Harry Truman. Cette île a un nom - Porto Rico - et c'est son histoire largement méconnue que ce roman graphique raconte. Entièrement gravée sur bois, cette bande dessinée à la composition maximaliste renouvelle tout à la fois la narration graphique héritée du roman en gravures et celle des comics. Grâce à sa mise en scène onirique d'une galerie de personnages historiques plus grands que nature, « Et l'île s'embrasa », premier livre de John Vasquez Mejias, est un véritable coup de force.

Détails

Avis et notes

3,33 3 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 33%
3 étoiles 67%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Benjamin Roure de Bodoi
Benjamin Roure de Bodoi Publié le
3/5
Et l’île s’embrasa est un hommage militant et rageur aux révolutionnaires portoricains de l’époque, mais aussi une bande dessinée un peu bancale.","
Cacal69
Cacal69 Publié le
3/5
J'aime beaucoup cette technique, Mejias insuffle une puissance sauvage au récit avec ses formes géométriques Les dialogues et autres récitatifs ont été réalisés avec ce procédé. Superbe. Une chouette interview de l'auteur en fin d'album. Une bien belle curiosité. Coup de cœur graphique.
J'aime beaucoup cette technique, Mejias insuffle une puissance sauvage au récit avec ses formes géométriques Les dialogues et autres récitatifs ont été réalisés avec ce procédé. Superbe. Une chouette interview de l'auteur en fin d'alb…
Damien Canteau
Damien Canteau Publié le
4/5
Ile des Grandes Antilles, Porto Rico est un état libre associé aux États-Unis. En 1950, une révolution éclate sur ce bout de terre des Caraïbes. John Vasquez Mejías relate cette insurrection dans Et l’île s’embrasa, un album au graphisme singulier et envoûtant.
Ile des Grandes Antilles, Porto Rico est un état libre associé aux États-Unis. En 1950, une révolution éclate sur ce bout de terre des Caraïbes. John Vasquez Mejías relate cette insurrection dans Et l’île s’embrasa, un album au graphis…

Dans le même genre

Le mot en A

Le mot en A

Elizabeth Casillas / Higinia Garay
1 avis
Ultrasons

Ultrasons

Conor Stechschulte
2 avis
L'homme gêné

L'homme gêné

Matthieu Chiara
2 avis
BDFugue loves
Brontëana

Brontëana

Paulina Spucches
5 avis
Mon Lapin Quotidien tome 26

Mon Lapin Quotidien tome 26

Revue Mon Lapin Quotidien