Ernestine

Salomé Lahoche (Scénario, Dessin)

5/5
BDFugue loves
Parution 26 janv. 2024
Pages 120
Format Couverture rigide
Genre BD Indépendante
Éditeur MEME PAS MAL
Résumé
Ernestine est une petite fille rousse de 9 ans tout à fait comme les autres, aux détails près qu'elle fume comme un pompier, joue au poker en ligne, extorque de l'argent aux voisins et fugue à Cuba. Autour d'elle, la cellule familiale tient une place cruciale. Son frère ainé Adrien est un adolescent lymphatique. Son père Hervé est artiste-peintre, désinvesti de manière générale. Et sa mère Louise est architecte d'intérieur, épuisée de porter tout le monde à bout de bras. Une déroutante fresque familiale dans laquelle, on suit les frasques tragi-comiques d'Ernestine en forêt, à l'école, à Noël, à un enterrement et chez le psy.

Détails

Avis et notes

5,00 2 notes
5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Coline Drouhaud de Comixtrip
Coline Drouhaud de Comixtrip Publié le
5/5
Ernestine est un bel objet à posséder dans sa bibliothèque. Avec sa couverture en épais carton, sa découpe centrale et ses aplats de couleurs très vives, il passerait presque pour un livre pour enfant. Mais ne vous laissez pas tromper, à l’intérieur se cache une comédie dramatique bien moins légère que ce que l’on pourrait croire.
Ernestine est un bel objet à posséder dans sa bibliothèque. Avec sa couverture en épais carton, sa découpe centrale et ses aplats de couleurs très vives, il passerait presque pour un livre pour enfant. Mais ne vous laissez pas tromper,…
Grise BD Fugue Annecy
Grise BD Fugue Annecy Publié le
5/5 BDFugue loves
Sous ses airs de petite fille modèle issue d'une BD jeunesse, Ernestine est une vraie icône punk, une Mercredi Addams à la mine éternellement renfrognée, une héroïne d'un autre temps qui fume, boit, joue et lit du Schopenhauer sur son temps libre.
Une BD indé coup de poing, épuisée à sa sortie, c'est pour dire !! Un succès bien mérité pour cette œuvre aussi originale que drôlement impertinente. :)
Sous ses airs de petite fille modèle issue d'une BD jeunesse, Ernestine est une vraie icône punk, une Mercredi Addams à la mine éternellement renfrognée, une héroïne d'un autre temps qui fume, boit, joue et lit du Schopenhauer sur son …

Dans le même genre

Le canari
Constance Lagrange
Nwai
Antoine Cosse
Hutte
Louis Chalumeau
Péyi An Nou
Jessica Oublie / Marie-Ange Rousseau
Amours plurielles
Laureana Alycja / Helena Coussy
Future
Tommi Musturi
Résister et fleurir - Zone à défendre à Montréal
Jean-Felix Chenier / Yoakim Belanger
1 avis