Enfant de la nuit polaire

Julia Nikitina (Scénario, Dessin, Couleurs)

4/5
Parution 1 févr. 2023
Pages 154
Genre BD Indépendante
Éditeur LA BOITE A BULLES
Résumé
Julia Nikitina a grandi à Salekhard, dans le Nord de la Russie. Toute son enfance, elle l'a vécue au rythme de cette terre arctique, de ses saisons contrastées, et du fleuve Ob. À seize ans, pourtant, elle quitte sa ville natale pour Tioumen afin d'y étudier le dessin. L'adaptation à la grande ville est difficile : elle souffre d'agoraphobie, il lui faut faire ses preuves et les doutes l'assaillent. D'autant que son passé se rappelle sans cesse à elle, lui chuchote que sa place n'est pas au milieu des immeubles et des allées goudronnées. Malgré tout, Julia s'obstine et part, un peu plus tard, pour Saint-Pétersbourg afin d'y poursuivre ses études. Elle veut désormais voir le monde, mettre des kilomètres entre elle et cette terre natale qui n'a en fait rien à lui offrir. Au fil des voyages, pourtant, elle renoue avec ses origines et, petit à petit, comprend : elle porte le Grand Nord en elle. Un récit délicat sur l'enfance, l'exil, l'attachement à la terre, à la mère.

Détails

Avis et notes

4,00 4 notes
5 étoiles 25%
4 étoiles 50%
3 étoiles 25%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
La Rédaction
La Rédaction Publié le
5/5
Julia est née en novembre 1988 à Salekhard dans le Grand Nord de la Russie. Elle avait 8 ans lorsque son père est parti de la maison. Sa mère l’a élevée seule. Salekhard était à l’époque une petite ville dont l’activité tournait essentiellement autour du port. Dans cette terre arctique, les conditions météo sont très rudes. La ville est plongée une grande partie de l’année dans le froid glacial et la nuit. Il ne se passait pas grand-chose à Salekhard, et Julia et sa mère étaient souvent seules. A 16 ans, Julia quitte sa ville natale pour faire des études d’art et trouver sa place dans le monde. Une vraie déchirure pour sa mère. Puis ses études la conduiront dans des ailleurs, loin de Salekhard et de sa mère. Dans ce livre très beau et touchant, l’autrice retrace les souvenirs des moments passés avec sa mère, dans l’extrême Nord de la Russie, elle nous parle de son enfance, de son profond attachement à sa mère et à sa terre, de l’exil… Devenue adulte, Julia se rendra compte qu’elle porte en elle le Grand Nord et l’obscurité hivernale.
Julia est née en novembre 1988 à Salekhard dans le Grand Nord de la Russie. Elle avait 8 ans lorsque son père est parti de la maison. Sa mère l’a élevée seule. Salekhard était à l’époque une petite ville dont l’activité tournait essent…
Benoît Cassel
Benoît Cassel Publié le
4/5
Julia est née durant une tempête de neige. Sa mère venait d'un village de l'Oural et son père des rives du Don. Ce livre très intime met en relation l'âme de son autrice avec celle de ses terres natales du grand Nord de la Russie.
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Une dessinatrice fabuleuse est à découvrir dans cet album. Julia Nikitina se livre dans une autobiographie sur de beaux graphismes en N&B. Un grand merci à La Boîte à Bulles pour cet album!

Dans le même genre

No sleep till shengal
Zerocalcare
3 avis
BDFugue loves
Blood of the virgin
Sammy Harkham
3 avis
Le pays de Judas
Conrad Botes
1 avis
Les daronnes
Yeong-Shin Ma
4 avis
Comme un frisson
Aniss El Hamouri
1 avis
BDFugue loves
Fonds perdus
Marion Fayolle / Tony Come
Tango volver
Hanneriina Moisseinen
1 avis