En italie il n'y a que des vrais hommes - un roman graphique sur le confinement des homosexuels à l'époque du fascisme
Sara Colaone (Dessin, Couleurs) | Luca De Santis (Scénario)
Parution 21 janv. 2010
Pages 168
Genre Roman graphique
Éditeur DARGAUD
Résumé
Une phrase de Mussolini donne le titre - et le ton - à ce très bel album : « En Italie il n'y a que des vrais hommes ». Ainsi, en 1938, aucune loi nationale ne fut promulguée à l'encontre des homosexuels, puisqu'ils étaient censés ne pas exister. Une solution : les déporter sur de petites îles du sud de l'Italie... Dans cet album, deux journalistes rencontrent Ninella, l'un des seuls survivants de cette époque. La relation qui se noue entre ces trois personnages et le témoignage de Ninella, en flash-back, forment un album dur, émouvant, et étonnamment non dénué d'humour.
Arrêt définitif de commercialisation
Toutes les offres
Vendeur
État
Prix + Livraison
Taux d'acceptation :
|
Délai moyen : jours
Commentaire :
Les offres concernent cet article :
En italie il n'y a que des vrais hommes
SKU.9782505007975
Toutes les éditions
EDITIONS
Retrait en librairie
En italie il n'y a que des vrais hommes
Réf. 9782505007975
Vendez le vôtre
Détails
Avis et notes
4,00
3 notes
5 étoiles
0%
4 étoiles
100%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
ginevra
Publié le
C'est le récit d'un reportage sur un sujet plutôt mal connu : le confinement des homosexuels sous le régime fasciste italien. Le titre du livre s'inspire d'ailleurs d'une phrase de Mussolini.Jusqu'à la déclaration d'entrée en guerre de l'Italie, les homosexuels ont été isolés sur une île des Termiti différente de celle des prisonniers politiques. Il n'y avait pas vraiment de maltraitance si l'on en croit les récits dont cet album s'est inspiré. Puis ils ont été assignés à résidence chez eux.C'est une vision complémentaire de celle donnée par l'album "Triangle rose" qui lui parle de la déportation des homosexuels allemands (https://www.sanctuary.fr/fiche/32509/). Mais un point commun est le fait qu'il n'y a jamais eu de réparation donnée à ceux qui ont subi ces déportations dans les 2 pays.Les graphismes de Sara Colaone sont à la limite du réalisme et le choix d'une colorisation en gris pour les parties filmés et ocre pour les autres apporte une douceur bienvenue. Le scénario de Luca de Santis s'inspire d'une interview réalisée par un journaliste sur le sujet.Cet album parle de faits du passé dont on espère qu'ils ne reviendront pas de sitôt.
C'est le récit d'un reportage sur un sujet plutôt mal connu : le confinement des homosexuels sous le régime fasciste italien. Le titre du livre s'inspire d'ailleurs d'une phrase de Mussolini.Jusqu'à la déclaration d'entrée en guerre de…
Du même auteur
Dans le même genre
Occasion