Des vivants

Raphaël Meltz (Scénario) | Simon Roussin (Dessin, Couleurs) | Louise Moaty (Scénario)

4.25/5
BDFugue loves
Parution 8 oct. 2021
Pages 254
Format Couverture rigide
Genre BD Historique
Éditeur 2024
Résumé
Eté 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au coeur du musée de l'Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons - avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux, exécutés. Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux... - ils composent ce récit en s'effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective. Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

Détails

Avis et notes

4,25 8 notes
5 étoiles 38%
4 étoiles 50%
3 étoiles 13%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
eline
eline Publié le
3/5
Les Vivants est une bande-dessinée très intéressante pour sa valeur historique. En effet, j'ai pu en apprendre beaucoup sur le fonctionnement d'un réseau résistant, l'édition d'un journal clandestin et les différentes formes d'actions résistantes effectuées. L'histoire étant tirée seulement de faits réels et non de fiction, nous pouvons être sûrs de l'exactitude des évènements. Toutefois, cette BD comporte certaines zones d'ombres. Quelques passages sont assez compliqués à saisir, et les dessins, très simples n'arrangent rien. De plus, il manque, selon moi, une sorte d'histoire personnelle des personnages. C'est pourquoi je ne trouve pas forcément cette BD captivante. Elle reste néanmoins assez facile à lire
Les Vivants est une bande-dessinée très intéressante pour sa valeur historique. En effet, j'ai pu en apprendre beaucoup sur le fonctionnement d'un réseau résistant, l'édition d'un journal clandestin et les différentes formes d'actions …
cac
cac Publié le
4/5
La couverture n'est pas spécialement avenante mais au moins donne la couleur. Car j'ai en effet beaucoup aimé la colorisation de Simon Roussy, du feutre j'imagine dont on voit parfois les hachures, aux teintes irréelles mais c'est joli. Pour ce qui est de l'histoire sur laquelle je n'avais rien lu…
La couverture n'est pas spécialement avenante mais au moins donne la couleur. Car j'ai en effet beaucoup aimé la colorisation de Simon Roussy, du feutre j'imagine dont on voit parfois les hachures, aux teintes irréelles mais c'est joli…
ginevra
ginevra Publié le
4/5
Un bel album qui mérite largement son prix spécial du jury d'Angoulême 2022. Les auteurs ont utilisé les propres textes des divers protagonistes pour raconter le réseau du Musée de l'Homme illustrés par des dessins lumineux. Une réussite qui mérite d'être (re)découverte.
Un bel album qui mérite largement son prix spécial du jury d'Angoulême 2022. Les auteurs ont utilisé les propres textes des divers protagonistes pour raconter le réseau du Musée de l'Homme illustrés par des dessins lumineux. Une réussi…

Du même auteur

Xibalba
Simon Roussin
1 avis
Ciné-Club
Simon Roussin
Barthélemy
Simon Roussin
1 avis
heartbreak valley
Simon Roussin
2 avis