Des dieux et des hommes tome 4 - un chateau en baviere

Jean-Pierre Dionnet (Scénario) | Ivo Milazzo (Dessin, Couleurs) | Peter Snejbjerg (Dessin)

4/5
Parution 14 juin 2012
Pages 60
Genre Fantastique BD
Éditeur DARGAUD
Résumé
Des dieux et des hommes est une uchronie imaginée par Dionnet, ce 4e tome intitulé « Un château en Bavière » propose deux récits qui mettent en scène ces « dieux » qui, finalement, se font l'écho de notre questionnement : peut-on rester indifférent aux problèmes du monde ? Le premier épisode de ce 4e volet des Dieux et des hommes nous entraîne en 1945 : un bombardier allié vole en direction de la Bavière. À son bord, dans le plus grand secret, la Reine des neiges et le Danseur. Ils ont accepté une mission cruciale pour la suite de la guerre. Dans le château bavarois digne d'un conte de fées où ils doivent combattre, une chorégraphie belle et meurtrière s'engage, exécutée avec élégance et désinvolture par les dieux. La seconde histoire proposée dans l'album se déroule en 1955, les dieux se réunissent pour décider s'ils vont continuer à fréquenter les hommes. Deux histoires dans ce 4e opus de Des dieux et des hommes, l'une dessinée par une star du comics américain - le Danois Peter Snejbjerg - et l'autre par l'un des plus grands noms de la bande dessinée italienne - Ivo Milazzo.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 0%
3 étoiles 50%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
vedge
vedge Publié le
3/5
On ne représente plus Jean-Pierre Dionnet, qui nous propose avec Des dieux et des hommes une fresque uchronique en 30 volumes, avec chaque fois des dessinateurs différents et qui nous conte, l'arrivée depuis 1929 l'arrivée des dieux sur terre (66 dieux sur la route 66) et leur influence dans l'histoire des hommes.Ce tome 4 démarre un peu comme le T3, avec la lutte des USA contre les allemands durant la deuxième guerre mondiale.Les USA ont embauché pour ce faire quelques dieux.Deux d'entre eux, la Reine des Neiges et le danseur vont faire d'étranges découvertes dans un château de Bavière.Cette première partie est illustrée dans la veine comics, comme le récit de supers héros combattant le mal.Mise en page variée et originale, couleurs d'ambiances bien choisies, scènes de combats bien traitées donnent du rythme au récit.Dans la deuxième partie on assiste à une réunion de dieux qui ne se solde par aucune décision (à l'instar de la plupart des réunions humaines) mais par la mort d'un être humain.Changement de dessinateur et d'ambiance graphique, avec des pastels expressifs mais manquant de complétude.Un éloignement des dieux sur le fond et la forme.Au final un manque d'homogénéité de récit et d'illustration de ce tome 4, à lire de manière séparée pour la première partie, et de manière complète pour sa place dans la série globale je pense.
On ne représente plus Jean-Pierre Dionnet, qui nous propose avec Des dieux et des hommes une fresque uchronique en 30 volumes, avec chaque fois des dessinateurs différents et qui nous conte, l'arrivée depuis 1929 l'arrivée des dieux su…
Paul
Paul Publié le
5/5
Toujours aussi originale et géniale, cette série met en scène la Reine des neiges et le Danseur. Dans un monde où apparaissent spontanément des Dieux, quelle sera la place de l'homme? Une série concept scénarisée par le talentueux Jean-Pierre Dionnet. Les amateurs d'une BD à la fois originale et dynamique seront aux anges.
Toujours aussi originale et géniale, cette série met en scène la Reine des neiges et le Danseur. Dans un monde où apparaissent spontanément des Dieux, quelle sera la place de l'homme? Une série concept scénarisée par le talentueux Jean…

Dans la même serie

Des dieux et des hommes tome 3 - une petite ville en Amérique
Danijel Zezelj / Jean-Pierre Dionnet
4 avis
BDFugue loves
Des dieux et des hommes tome 2 - entre chiens et loups
Jean-Pierre Dionnet / Roberto Baldazzini
3 avis
Des dieux et des hommes tome 1 - la fin du commencement
Jean-Pierre Dionnet / Laurent Theureau
3 avis

Du même auteur

World war X tome 1
Jerry Frissen / Peter Snejbjerg
6 avis
BDFugue loves
a god somewhere ; trop humain pour être un dieu
John Arcudi / Peter Snejbjerg
3 avis
midnighter ; machine à tuer
Garth Ennis / Chris Sprouse ...