Dadji

Joël Alessandra (Dessin, Couleurs) | Élodie Arrault (Scénario)

4/5
Parution 2 avr. 2025
Pages 224
Format Couverture rigide
Genre BD Documentaire
Éditeur FUTUROPOLIS
Résumé
D'Ouest en Est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault va entreprendre une épopée d'environ 8000 kilomètres. À vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, elle part rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d'Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, projet qui la passionne et dont elle souhaite devenir l'une des «ambassadrices». La grande muraille verte, c'est la réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l'érosion des sols. Bien mieux qu'une muraille, c'est une mosaïque d'écosystèmes verts, productifs et nourriciers qui s'inscrit dans un programme global de développement durable en restaurant 100 millions d'hectares de terres : sécurité alimentaire, protection de la biodiversité, création d'emplois, séquestration du carbone, paix et lutte contre les migrations climatiques. Après deux ans passés à se documenter, Élodie Arrault prend contact avec les différents acteurs locaux. En 2021 et 2023, pour raconter et contribuer aux initiatives portées par les populations et ONG locales, elle entreprend un voyage à la fois solitaire mais partagé, éprouvant mais heureux, qui va profondément l'enraciner dans ses choix de vie. Ce périple écologique n'a rien d'un voyage d'agrément : le tracé comporte des zones sensibles et déconseillées. L'évolution des conflits amènera Élodie à changer ses plans sur place. Joël Alessandra a rejoint le périple d'Élodie à plusieurs reprises, pour être au plus juste des paysages traversés dans ses dessins aux aquarelles somptueuses.

Détails

Avis et notes

4,00 2 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 100%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Francois de LA BANDE DU 9
Francois de LA BANDE DU 9 Publié le
4/5
Dans Dadji, de Dakar à Djibouti (d’où le titre), on suit le périple d’Élodie Arrault, une femme passionnée par les questions environnementales, qui entreprend un voyage de 8 000 kilomètres à travers le Sahel, d’ouest en est, pour aller à la rencontre des acteurs de la Grande Muraille Verte. Un projet passionnant que l’on découvre avec plaisir au fil des planches !
Dans Dadji, de Dakar à Djibouti (d’où le titre), on suit le périple d’Élodie Arrault, une femme passionnée par les questions environnementales, qui entreprend un voyage de 8 000 kilomètres à travers le Sahel, d’ouest en est, pour aller…
Le Baron Rouge de Sanctuary
Le Baron Rouge de Sanctuary Publié le
4/5
Je rejoins Ginerva sur le contenu de cette aventure. Mettre en valeur ce projet de Grande Muraille Verte est une belle initiative. De notre côté du monde, on ne se rend pas compte des impacts écologiques, culturels et économiques de ce type de projet.Par contre, quelle manie ont les européens à forcément ce mettre en scène ! Certes, la traversée de l'auteur relève de l'exploit, mais le récit a tendance à mettre de temps en temps les initiatives locales au second plan au profit de l'exploit, de la personnalité et des réflexions de l'auteur que l'on voit sur une majorité de planches.
Je rejoins Ginerva sur le contenu de cette aventure. Mettre en valeur ce projet de Grande Muraille Verte est une belle initiative. De notre côté du monde, on ne se rend pas compte des impacts écologiques, culturels et économiques de ce…

Dans le même genre

Brigade Babylone

Brigade Babylone

Mahi Grand / Pauline Guena
2 avis
Profondeurs - Les secrets des grands fonds marins

Profondeurs - Les secrets des grands fonds marins

Sophie Gambardella / Severine Martini ...
Travailler demain

Travailler demain

Muriel Penicaud / Muriel Penicaud ...
2 avis
La révolte des mères - Guide de survie pour mères solos

La révolte des mères - Guide de survie pour mères solos

Francesca Fattori / Marguerite Degi ...