Contes du caniveau

Tadao Tsuge (Scénario, Dessin, Couleurs)

4.5/5
Parution 15 févr. 2024
Pages 248
Format Couverture rigide
Genre Gekiga | Manga d'auteur
Éditeur CORNELIUS
Résumé
Bercé par les bras de Tateishi, quartier de Tokyo défavorisé hanté par les prostituées et les yakuzas, Tadao Tsuge, pionnier du manga alternatif des années 60, nous renvoie l'angoissant reflet de cette civilisation japonaise, marquée au fer par la Seconde guerre mondiale, ayant tant influencé ses oeuvres. Tsuge donne naissance à des personnages au caractère irascible pris dans un tourbillon de situations plus qu'improbables, dont certaines sont inspirées de sa propre vie, notamment celles ayant lieu dans une banque de sang clandestine (la vente de sang est officiellement interdite au Japon en 1968) où au sein d'un cercle familial violent. Différant de son frère, Tadao Tsuge dénue de tout romantisme et de toute sensualité la rudesse de la vie du peuple japonais avec une précision digne du reportage journalistique. Il s'attache à dépeindre sans fard les petits, les laissés-pour-compte, les truands et les proxénètes, les prostituées, les fous, les alcoolos, qui luttent chaque jour pour leur liberté, la quête de sens ou simplement leur survie. Tout un bestiaire sur lequel les autorités de l'époque, tirant le pays à marche forcée vers la reconstruction et le progrès, préfèrent fermer les yeux.

Détails

Avis et notes

4,50 2 notes
5 étoiles 50%
4 étoiles 50%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Damien Canteau de Comixtrip
Damien Canteau de Comixtrip Publié le
4/5
Un beau recueil pour découvrir l’œuvre de Tadao Tsuge.
Paul
Paul Publié le
5/5
Plus que des "contes" sur les gens ordinaires, Tadao Tsuge se plonge dans les affres de l'existence des plus démunis. Parias, abandonnés, pauvres au point de vendre leur sang, l'auteur qui a bien connu leur détresse nous expose sans fard la détresse de ces oubliés. Rude et sans concession.
Plus que des "contes" sur les gens ordinaires, Tadao Tsuge se plonge dans les affres de l'existence des plus démunis. Parias, abandonnés, pauvres au point de vendre leur sang, l'auteur qui a bien connu leur détresse nous expose sans fa…

Du même auteur

Nwai
Antoine Cosse
Hutte
Louis Chalumeau
Pépito tome 3
Luciano Bottaro
1 avis
Absurd comics
Robert Crumb
S.Maxi BD
Collectif

Dans le même genre

Futarô - Journal d'un réformé tome 1
Futaro Yamada / Bun Katsuta