La commode aux tiroirs de couleurs

Véronique Grisseaux (Scénario) | Amélie Causse (Dessin, Couleurs)

3.89/5
BDFugue loves
Parution 3 nov. 2021
Pages 80
Format Couverture rigide
Genre Roman graphique
Éditeur BAMBOO
Résumé
Adaptation du roman d'Olivia Ruiz, Editions JC Lattès Enfin, après tant d'années d'impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l'intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d'une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.D'après le brillant premier roman d'Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l'exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.

Détails

Avis et notes

3,89 9 notes
5 étoiles 0%
4 étoiles 89%
3 étoiles 11%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
Ro
Ro Publié le
3/5
La Commode aux tiroirs de couleurs est l'adaptation du roman éponyme d'Olivia Ruiz, inspiré de sa propre biographie familiale. C'est l'histoire de la grand-mère espagnole de la narratrice qui, avec ses deux sœurs, a été envoyée vivre en France à la fin des années 30 par leurs parents républicains au…
La Commode aux tiroirs de couleurs est l'adaptation du roman éponyme d'Olivia Ruiz, inspiré de sa propre biographie familiale. C'est l'histoire de la grand-mère espagnole de la narratrice qui, avec ses deux sœurs, a été envoyée vivre e…
Gwénaëlle Favrais
Gwénaëlle Favrais Publié le
4/5
Sous le beau refuge de l’édition associée entre les maisons JC Lattès et Grand Angle, le texte délicat se pose merveilleusement dans les choix d’ambiances et des couleurs des dessins intimistes; l’ensemble apporte une magnifique teinte poétique et sensuelle à la narration. On entend, à chaque page tournée, la langue espagnole qui abrite le cœur des mots qui bat sur la voix de cette histoire de « réalité rêvée ».
Sous le beau refuge de l’édition associée entre les maisons JC Lattès et Grand Angle, le texte délicat se pose merveilleusement dans les choix d’ambiances et des couleurs des dessins intimistes; l’ensemble apporte une magnifique teinte…
La Rédaction
La Rédaction Publié le
4/5
A la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination lorsqu’elle était enfant. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours. Rita voulait que sa fille et ses petites filles se souviennent de leurs couleurs, chaudes, franches, elle voulait que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent l’arbre généalogique de la famille puissent inspirer et aider à se découvrir. Un bel hommage aux femmes, à la famille, à la sororité, à la maternité, à la transmission.
A la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination lorsqu’elle était enfant. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvr…

Du même auteur

Rouge bonbon
Veronique Grisseaux
1 avis
Alice et Simon se posent plein de questions
Veronique Grisseaux / Chiara Pastorini
Le journal d'Aurélie Laflamme tome 6
Veronique Grisseaux / Laetitia Aynie
Le journal d'Aurélie Laflamme tome 5
Veronique Grisseaux / India Desjardins ...
Étoile tome 2
Marie-Claude Pietragalla / Veronique Grisseaux ...
Le journal d'Aurélie Laflamme tome 7
India Desjardins / Laetitia Aynie